Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 40-416. Religions (sauf Islam)6.3. Autres religionsNicholas Sims-Williams. An Asceti...

3
Nicholas Sims-Williams

Nicholas Sims-Williams. An Ascetic Miscellany: The Christian Sogdian Manuscript E28

Compte-rendu réalisé par Florence Jullien
Référence(s) :

Nicholas Sims-Williams. An Ascetic Miscellany: The Christian Sogdian Manuscript E28. (Berliner Turfāntexte XLII), Turnhout: Brepols Publishers, 2017, 396 p., 35 planches d’illustrations N&B. ISBN: 978-2-503-57878-1

Texte intégral

1Le manuscrit chrétien sogdien “E28” est constitué d’un ensemble de folios et de fragments de dimensions diverses actuellement conservés à Berlin, que N. Sims-Williams a rassemblés par commodité sous une unique appellation. Découverte dans l’oasis de Turfān, cette documentation provient du monastère de Bulayïq et constitue un important témoignage de l’implantation de l’Église syriaque-orientale en Asie centrale. Son contenu est de teneur ascétique, probablement de la main d’un seul scribe d’après l’A.

2Dans une première partie (p. 9-71), sont réunis des extraits homilétiques, des commentaires et des sentences de trois maîtres spirituels de cette Églises, à la fois ascètes, théologiens et mystiques : Šemʿūn d-Ṭaybūteh, Isaac le Syrien et Dād-Īšōʿ Qaṭrāyā, qui vécurent tous trois à la fin du 7e siècle. Certains fragments avaient déjà été identifiés ; d’autres ont pu l’être grâce aux travaux réalisés sur d’autres textes du corpus chrétien sogdien de Turfān ; d’autres enfin sont inédits, comme par exemple le E28/8 qui conserve un commentaire de Dād-Īšōʿ sur le Paradis des Pères de ʿEnan-Īšōʿ. L’A. fournit en apparat des parallèles comparatifs très utiles avec les versions syriaques qui nous sont restées de ces œuvres : parfois, le sogdien livre une lecture plus correcte que le syriaque.

3Dans une seconde partie (p. 73-87) sont présentées deux hagiographies fragmentaires : l’Histoire de Mār Awgīn avec un extrait de l’Histoire de Milès rattachée à la précédente, et deux fragments indépendants du Martyre de Tarbō dans une version différente du syriaque (édité par P. Bedjan, Acta martyrum et sanctorum syriace II, Paris, 1891, p. 254-260).

4Une dernière partie (p. 95-246) comprend une mosaïque de textes sur la vie ascétique, pour certains inédits, dont l’original fut probablement rédigé en syriaque. La plupart concerne l’acquisition des vertus propres à la vie spirituelle en contexte monastique.

5Chaque fragment est présenté sur deux pages avec une traduction anglaise en regard de la transcription. Vient à la suite un commentaire philologique approfondi, avec parfois des références bibliques et patristiques ; il tient compte de la bibliographie antérieure et fournit au besoin une brève histoire de la recherche, citant les publications afférentes aux extraits déjà identifiés ou (en partie) publiés (celles-ci également signalés en introduction).

6Une édition de trois textes syriaques parallèles ou partiellement parallèles est livrée en appendice (p. *1-*20), sans traduction : l’Histoire de Mār Awgīn, le Martyre de Tarbō et deux récits de l’Historia monachorum in Aegypto sur Abba Apellen. Le syriaque a été retranscrit par M. Dickens.

7L’ouvrage s’achève par un glossaire (p. 247-317) des mots du corpus (certains reconstitués par l’A.), par un index verborum en sogdien et dans les langues utilisées (p. 333-337), une liste des abréviations (p. 319-322) ainsi qu’une bibliographie réduite (p. 323-332). 35 planches de photographies donnent un accès plus concret au matériau.

8Les quelques petites maladresses de présentation ne nuisent cependant pas à la grande qualité de ce travail patient et extrêmement minutieux de reconstitution et d’identification qu’il faut saluer avec force. Comme tous les travaux de l’A. publiés dans cette collection, il s’agit d’une édition référente qui vient aussi apporter de nouvelles lectures et des précisions par rapport aux publications précédentes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Florence Jullien. Nicholas Sims-Williams, « Nicholas Sims-Williams. An Ascetic Miscellany: The Christian Sogdian Manuscript E28 », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 40-41 | 2019, document 3, mis en ligne le 30 décembre 2019, consulté le 22 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/50892

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search