Terence Ward. Searching for Hassan. New York, Anchor Books, 2002, 314 p.
Texte intégral
1Cet ouvrage écrit par un consultant américain, est avant tout un hymne à l’amour de l’Iran, le pays de son enfance. T. Ward a vécu à Téhéran dans les années 1960-70 avec ses parents et ses trois frères. Vingt ans plus tard en 1998, il décide avec sa famille d’aller à la recherche de Hassan, leur ancien cuisinier. Mais pour la famille Ward, d’origine irlandaise, Hassan était bien plus qu’un cuisinier. Il était un ami, un guide culturel, un conteur de fable et de mythologie iraniennes. Plus important encore il leur a appris à aimer l’Iran et à respecter les Iraniens. Ce qui, selon l’A., n’était pas le cas de la plupart des Américains alors en mission en Iran qui, jouissant de l’immunité, vivaient dans leur forteresse et n’avaient que du mépris pour l’Iran et son peuple. Les Ward arrivent en Iran muni d’une photographie de Hassan et de sa famille, prise en 1963 et le nom approximatif d’un village dans le désert dont Hassan était originaire. Ils traversent le pays à la recherche de ‘Toudeshk’ que personne ne connaît et après bien des péripéties le trouvent enfin entre Ispahan et Yazd. Mais leur disparu ne s’y trouve pas. Leur recherche prend fin à Ispahan avec d’émouvantes retrouvailles. Au travers de sa recherche d’Hassan, l’A. relate ses souvenirs d’enfance. Il raconte les inégalités sociales, la pauvreté, la société à deux vitesses, la répression politique, la dépendance du chah aux pouvoirs occidentaux, notamment américains, ou encore son mépris pour « son peuple ». Ce livre n’est pas un ouvrage académique, il est néanmoins une contribution importante pour faire connaître, au public anglophone, le passé et le présent d’une civilisation plusieurs fois millénaires à un moment où l’amnésie semble avoir gagné les esprits et où la nostalgie de l’Iran impérial semble éclipser les regards critiques sur le passé.
Pour citer cet article
Référence électronique
Azadeh Kian-Thiébaut, « Terence Ward. Searching for Hassan. New York, Anchor Books, 2002, 314 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 316, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 25 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5131 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5131
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page