Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2513. Sciences Politiques et Droit ...13.1. IranNādere Afšārī. Ḫošūnat, zanān va ...

13. Sciences Politiques et Droit (y compris la Révolution et la République Islamique)
13.1. Iran
319

Nādere Afšārī. Ḫošūnat, zanān va eslām. Essen, Nīmā, 1381/2002, 158 p. [La violence, les femmes et l’Islam]

Robert Mallet

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Il s’agit d’un petit livre dont l’ambition est à la fois historique et anthropologique. L’auteur a choisi, comme sujet d’études, tout d’abord la violence politique traitée dans une première partie, puis, dans une deuxième partie, la violence envers les femmes. Elle s’efforce, ainsi de démontrer, par des récits historiques et différents extraits de textes que cette violence systématique face à l’altérité fait partie intégrante de la pensée islamique et en particulier de son histoire politique. Pour l’A., les différentes formes de « violence » présentes dans les faits historiques, – actes terroristes comme celui de 11 septembre 2001 et même « faits divers » dont les protagonistes sont musulmans – sont identiques et trouvent leurs bases théoriques et leurs sources de motivations dans les textes et les lois islamiques d’origine.

2En rejetant toutes les possibilités de réformes proposées par les intellectuels tel que Šarī⁽atī, Ṭāleqānī, Sorūš, etc., l’auteur nous décrit un islam violent, sanglant, archaïque, étriqué et incompatible à la moindre modernité.

3Écrit dans un style texte militant, à partir de sources pour la plupart de deuxième main, ce livre, avec de profondes lacunes méthodologiques, ignore aussi toute définition basique de la notion de « violence » en tant que sujet historique, anthropologique ou sociologique. Dans un anachronisme total, elle confond les normes et les périodes historiques et fait intervenir des données peu fiables afin d’atteindre son objectif anticlérical et nationaliste.

4Le seul point positif de ce livre est le choix d’étudier « la violence », peu traitée jusque maintenant dans les travaux concernant l’Iran.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Robert Mallet, « Nādere Afšārī. Ḫošūnat, zanān va eslām. Essen, Nīmā, 1381/2002, 158 p. [La violence, les femmes et l’Islam] »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 319, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 27 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5139 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5139

Haut de page

Rédacteur

Robert Mallet

Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search