Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2513. Sciences Politiques et Droit ...13.1. IranShahram Chubin. Whither Iran? Ref...

13. Sciences Politiques et Droit (y compris la Révolution et la République Islamique)
13.1. Iran
320

Shahram Chubin. Whither Iran? Reform, Domestic Politics and National Security. Adelphi Paper 342, The International Institute for Strategic Studies, New York, Oxford University Press, 2002, 139 p.

Azadeh Kian-Thiébaut

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Shahram Chubin, spécialiste renommé des questions relatives à la sûreté nationale et à l’armement, examine dans cet ouvrage les impacts du mouvement de réformes et des changements sociaux et politiques sur la politique étrangère de l’Iran et les ambitions militaires nucléaires de ses dirigeants. Pour l’auteur, la réponse des conservateurs aux revendications du mouvement de réformes qui traduit les pressions générationnelles, démographiques et politiques n’est pas seulement idéologique. Elle est liée à leurs intérêts économiques, financiers et politiques (p. 18). Après avoir analysé la politique étrangère du Président Khâtami, notamment concernant les relations de l’Iran avec les pays arabes du Golfe persique et l’Europe, l’A. conclut à un bilan positif en dépit des pressions des conservateurs. Khâtami a réussi à créer une atmosphère de dialogue et à affaiblir les points de vues alarmistes et militaristes sur la question de la sûreté nationale, contrôlée par les conservateurs (p. 34). Chubin affirme que contrairement à la politique étrangère débattue lors des campagnes électorales, la politique de défense demeure opaque, échappant large-ment au contrôle du Président (p. 39). D’une manière générale, les réformateurs s’appuient moins sur les missiles et les ambitions nucléaires et insistent davantage sur les réformes politiques et une forme de coopérative de sûreté dans la région. Selon l’A., l’acquisition des missiles Shihab à moyenne et à longue portée constitue la partie intégrante de la stratégie de dissuasion et de la politique de défense iraniennes (53-54). La réaction de l’État d’Israël quant à la menace que représenteraient les missiles Shihab 3 pour Israël a été souvent exagérée, et serait liée également à des fins de politique intérieure de ce pays (p. 64). Sur l’acquisition de l’arme nucléaire, l’A. affirme que l’Iran cherche peut être la capacité nucléaire mais il a très peu de chance d’y parvenir par ses propres moyens dans la décennie à venir, et ses chances d’importer la technologie, la science et le personnel technique nécessaire sont très limitées compte tenu des problèmes légaux, politiques et pratiques qui se posent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Traité de Non Prolifération Nucléaire. Il apparaît que le programme nucléaire est le projet de quelques personnes, notamment Rafsanjani. Selon Chubin, l’amélioration des relations avec les État-Unis réduira certainement les raisons et les justifications pour l’acquisition de l’arme nucléaire. C’est la raison pour laquelle les conservateurs s’y opposent avec acharnement (p. 80). L’auteur conclut que les pouvoirs occidentaux doivent encourager les réformes et le pluralisme en Iran afin que ce pays pose moins de problème à l’Occident.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Azadeh Kian-Thiébaut, « Shahram Chubin. Whither Iran? Reform, Domestic Politics and National Security. Adelphi Paper 342, The International Institute for Strategic Studies, New York, Oxford University Press, 2002, 139 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 320, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 23 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5145 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5145

Haut de page

Rédacteur

Azadeh Kian-Thiébaut

CNRS - Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search