Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2513. Sciences Politiques et Droit ...13.1. IranSepideh Farkhondeh. Médias, pouvo...

13. Sciences Politiques et Droit (y compris la Révolution et la République Islamique)
13.1. Iran
321

Sepideh Farkhondeh. Médias, pouvoir et société civile en Iran. Paris, L’Harmattan, 2001, 167 p.

Robert Mallet

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Inspirée par une idée de Jürgen Habermas selon laquelle la fin de l’État absolutiste correspond à la constitution « d’un espace public » où les citoyens débattraient de l’exercice du pouvoir, l’A. prend les médias, et en particulier la presse écrite dans l’Iran contemporain, comme élément central de son étude afin de détecter l’apparition de cet espace public et de démontrer ses liens dialectiques avec les médias depuis la révolution constitutionnaliste jusqu’à nos jours.

2Malgré une problématique de départ fort intéressante, l’A. ne réussit à nous esquisser, dans une démarche purement chronologique, que les grandes étapes de l’évolution laborieuse des médias iraniens. Une évolution affectée, selon elle, par les contraintes de la censure arbitraire des régimes politiques et par la faiblesse structurelle de la société civile.

3Dans cette démonstration, S. Farkhondeh ne donne, à aucun moment, ni un début d’examen critique du contenu des médias ni un début de l’analyse historique et sociale nécessaire à la compréhension de cette évolution. Elle se contente simplement de calquer les schémas théoriques occidentaux sur ses propres données générales et imprécises de l’Iran pour en mesurer le degré de « liberté » ou de « vérité » presque absolues. De plus, dans son exposé, elle confond les intellectuels (tout en ignorant les musulmans), les militants politiques, les journalistes et le peuple.

4En somme, le résultat est un travail confus et mal organisé qui ne tient pas ses promesses de départ.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Robert Mallet, « Sepideh Farkhondeh. Médias, pouvoir et société civile en Iran. Paris, L’Harmattan, 2001, 167 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 321, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 04 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5147 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5147

Haut de page

Rédacteur

Robert Mallet

Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search