Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2513. Sciences Politiques et Droit ...13.1. IranBrenda Shaffer. Border and Brethr...

13. Sciences Politiques et Droit (y compris la Révolution et la République Islamique)
13.1. Iran
334

Brenda Shaffer. Border and Brethren: Iran and the Challenge of Azerbayjani Identity. Cambridge Ma. MIT Press, 2002, 248 p.

Bernard Hourcade

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Ce livre propose une analyse claire et très bien documentée par des sources primaires, de l’histoire contemporaine des provinces d’Azerbayjân et de l’identité azérie. L’étude porte d’abord sur l’identité azérie en Iran, mais développe utilement l’indépendance de la république d’Azerbayjan et son influence sur les provinces turcophones d’Iran. L’analyse suit un ordre historique, mais ne s’appesantit pas sur les périodes déjà très bien connues de la révolution constitutionnelle et de la République autonome de 1947, pour centrer la recherche sur la République islamique, sa politique et surtout ses pratiques concernant le fait azéri et le sentiment identitaire. Les analyses de B. Shaffer sont toujours nuancées et argumentées, mais on peut regretter que son intérêt soit très centré sur les revendications autonomistes (révolte de décembre 1979), sur le territoire plus que sur la population azérie dont la géographie a beaucoup changé en Iran depuis 40 ans. Certes, elle souligne (p. 49) l’importance des migrations vers Téhéran et l’opinion peu favorable à l’autonomie des azéris établis à Téhéran (p. 204), mais le fait est que l’identité azérie s’exprime aujourd’hui autant par un réseau que par un territoire. La première ville azérie d’Iran est Téhéran et non plus Tabriz. Par ailleurs les progrès de l’alphabétisation ont changé les rapports entre le persan et l’azéri. Cette nouvelle dynamique n’était pas dans l’objectif de l’ouvrage de B. Shaffer, plus centré sur les frontières et territoires, mais cela ne retire en rien le grand intérêt de ce livre facile à lire qui devrait être la référence pour l’étude de l’Azerbayjan d’Iran et du Caucase entre la révolution islamique et la chute de l’URSS.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernard Hourcade, « Brenda Shaffer. Border and Brethren: Iran and the Challenge of Azerbayjani Identity. Cambridge Ma. MIT Press, 2002, 248 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 334, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 03 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5179 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5179

Haut de page

Rédacteur

Bernard Hourcade

CNRS - Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search