Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2514. Économie14.1. IranThierry Coville. L’économie de l’...

14. Économie
14.1. Iran
343

Thierry Coville. L’économie de l’Iran islamique : entre ordre et désordres. Paris, L’Harmattan, 2002.

Rédaction

Entrées d’index

Rubriques :

14.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage est une analyse du fonctionnement de l’économie iranienne depuis la révolution. Cette dernière est abordée dans cet ouvrage à travers le rôle de la monnaie. L’ordre monétaire reflétant d’abord une totalité sociale, cette approche permet notamment d’aborder la question de la relation enter les facteurs sociaux et politiques et l’économique. Cet angle d’attaque permet aussi de s’intéresser à la nature des institutions monétaires et à la macro-économie de l’Iran depuis la révolution. A cet effet, sont notamment analysés les liens entre les finances publiques et la monnaie, ainsi que les conséquences de ces relations sur la capacité de la Banque Centrale d’Iran (BCI) à maîtriser les évolutions macro-économiques. Une des principales conclusions de cet ouvrage est que c’est une logique politique qui inspire la régulation de la monnaie en Iran. Une autre conclusion est le parallélisme avec la Russie. Mais la différence majeure est, en Iran, la souveraineté sous un double aspect : la non-dépendance vis-à-vis du capital étranger et la faible vulnérabilité aux fuites de capitaux d’une part ; l’adhésion aux valeurs islamiques et nationales suffisamment forte pour conforter l’État en préservant l’identité nationale d’autre part. Cela veut dire notamment que l’État iranien n’a jamais oublié la redistribution vers les catégories sociales les plus défavorisées. Cela veut aussi dire que l’État n’a jamais abandonné la priorité aux investissements dans les domaines sociaux et éducatifs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rédaction, « Thierry Coville. L’économie de l’Iran islamique : entre ordre et désordres. Paris, L’Harmattan, 2002. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 343, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 12 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5208 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5208

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search