Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2514. Économie14.1. IranThierry Coville. Perspectives Ira...

14. Économie
14.1. Iran
344

Thierry Coville. Perspectives Iran. Nord Sud Export, 2002

Rédaction

Texte intégral

1Cet ouvrage est une analyse de risque sur l’Iran. Cet exercice périlleux implique une analyse pluridimensionnelle qui prend en compte les facteurs démographiques, sociétaux, économiques et politiques. Par ailleurs, est également présentée une analyse du marché iranien. L’A. présente deux scénarios (2002-2006) et privilégie l’un des deux. Dans ce dernier, la lutte reste serrée entre réformateurs et conservateurs. Le contexte macro-économique est favorable : équilibre des échanges courants et des finances publiques. Pas ou peu de réformes structurelles, hormis quelques privatisations et des assouplissements favorables à l’investissement étranger, au système bancaire, à la politique de change ; normalisation des relations extérieures. Cependant, les fondations religieuses demeurent un Etat dans l’Etat ; l’inflation reste soutenue et le taux de chômage ne diminue pas. D’où des troubles sociaux, géographiquement limités.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rédaction, « Thierry Coville. Perspectives Iran. Nord Sud Export, 2002 »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 344, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 28 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5210 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5210

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search