Navigation – Plan du site
355
Jean-Pierre Digard

« Le cheval d’Orient : un destin hors du commun » et « Les cultures équestres à l’origine de l’équitation arabe classique », in : Jean-Pierre Digard, éd., Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d’Orient et d’Occident. Paris, Gallimard et Institut du monde arabe, 2002, pp. 15-19 et pp. 25-28.

Compte-rendu réalisé par Christian Bromberger

Entrées d’index

Rubriques :

16.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Ce magnifique catalogue de l’exposition qui s’est tenue à l’Institut du monde arabe de novembre 2002 à mars 2003 invite à la découverte des univers équestres de l’islam. L’ouvrage est organisé en quatre parties : « Les héritages équestres de l’islam » ; « La furûsiyya : la culture équestre arabe » ; « Un héros des textes religieux et littéraires » ; « Le cheval arabe en Occident ». Le cadre de ce catalogue, et de la vingtaine d’articles qui y figurent, déborde donc largement celui du monde iranien, mais J.-P. Digard rappelle, dans deux de ses contributions, l’influence de l’équitation persane sur la furûsiyya. En fait, montre-t-il, l’équitation classique arabe amalgame des éléments empruntés aux cultures équestres turco-mongole, iranienne et bédouine arabe. Le titre du catalogue apparaît dès lors bien mal choisi. Mieux aurait valu parler de « Chevaux et cavaliers d’Orient ». Mais des choix institutionnels ont prévalu sur les souhaits des responsables scientifiques de cette belle et savante réalisation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Bromberger. Jean-Pierre Digard, « « Le cheval d’Orient : un destin hors du commun » et « Les cultures équestres à l’origine de l’équitation arabe classique », in : Jean-Pierre Digard, éd., Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d’Orient et d’Occident. Paris, Gallimard et Institut du monde arabe, 2002, pp. 15-19 et pp. 25-28. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 355, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 22 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5231

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page