Navigation – Plan du site
358
Nāṣer Fakūhī

Tārīḫ-e andīše va naẓariyye-hā-ye ensān-šenāsī. Tehrān, Našr-e Ney, 1381/2002, 474 p. [Histoire de la pensée et des théories en anthropologie]

Compte-rendu réalisé par Morteza Kotobi

Entrées d’index

Rubriques :

16.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1C’est une première : un important volume sur « l’histoire de la pensée et des théories de l’anthropologie », traité avec maîtrise, comble une lacune dans cette branche des sciences sociales.

2L’A. tente d’intégrer la préhistoire comme la base de l’histoire de cette science, une préhistoire dont on peut trouver des traces dans la culture iranienne aussi bien pré-islamique que post islamique.

3Avant l’Islam, c’est le zoroastrisme qui intéresse l’A., par sa mythologie et sa cosmologie toutes deux fondées sur le concept de l’homme. En effet, dans cette religion, l’enjeu principal de la vie sur cette terre est l’homme avec son dualisme cosmique et ses rites.

4L’A. s’intéresse ensuite à l’Islam et sa conception de l’homme. Il met l’accent sur son détachement des ethnocentrismes et sur l’avènement de la communauté musulmane composée de cultures et d’ethnies diverses. Il énumère ainsi Ibn Ḥowqal, Bīrūnī, Maqdesī, Ibn Ḫaldūn et d’autres encore qui ont contribué d’après lui, à une importante tradition historico-géographique riche en essais ethnographiques de grande qualité, fruits des incessants voyages de ces écrivains.

5Outre une bibliographie persane et étrangère de 42 pages et un petit dictionnaire biographique des auteurs anthropologues de 50 pages, 50 mots-clé en histoire des théories anthropologiques, un annuaire d’anthropologie de 15 pages et enfin une liste de liens Internet complètent cet important ouvrage, qui se clôt sur un lexique anglais-persan et persan-anglais, ainsi qu’un index des auteurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Morteza Kotobi. Nāṣer Fakūhī, « Tārīḫ-e andīše va naẓariyye-hā-ye ensān-šenāsī. Tehrān, Našr-e Ney, 1381/2002, 474 p. [Histoire de la pensée et des théories en anthropologie] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 358, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 17 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5238

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page