Shirin Mahdavi. « Women, Shi’isme and Cuisine in Iran », in : Ansari, Sarah; Martin, Vanessa, dirs., Women, Religion and Culture in Iran. Richmond, Curzon Press et Royal Asiatic Society, 2002, pp. 10-26.
Texte intégral
1Shirin Mahdavi analyse l’évolution de la cuisine persane depuis les Safavides et la position des femmes dans la société. L’A. démontre comment les normes culturelles établies par la croyance et la pratique religieuses affectent la vie quotidienne des femmes appartenant à l’élite, et souligne l’importance de la nature de l’État safavide et Qadjar dans l’émergence d’une cuisine très spécialisée. Traditionnellement les cuisiniers de la cour étaient des hommes mais avec le confinement des femmes de la cour dans l’espace privé sous les Safavides et les Qadjars, les femmes cuisinières sont devenues indispensables du fait de la proximité de la cuisine par rapport à l’andarūn. Ce qui a permis aux princesses et aux femmes de l’élite qui cherchaient un passe temps de s’aventurer graduellement dans cet espace et d’élaborer des recettes, rendant la cuisine iranienne sophistiquée et délicate. Pour l’A., l’histoire et le développement de la cuisine perse démontrent les rapports étroits entre les institutions sociales qui se renforcent et dont le changement des unes affecte les autres.
Pour citer cet article
Référence électronique
Azadeh Kian-Thiébaut, « Shirin Mahdavi. « Women, Shi’isme and Cuisine in Iran », in : Ansari, Sarah; Martin, Vanessa, dirs., Women, Religion and Culture in Iran. Richmond, Curzon Press et Royal Asiatic Society, 2002, pp. 10-26. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 362, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 19 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5244 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5244
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page