Navigation – Plan du site
362
Shirin Mahdavi

« Women, Shi’isme and Cuisine in Iran », in : Ansari, Sarah; Martin, Vanessa, dirs., Women, Religion and Culture in Iran. Richmond, Curzon Press et Royal Asiatic Society, 2002, pp. 10-26.

Compte-rendu réalisé par Azadeh Kian-Thiébaut

Entrées d’index

Rubriques :

16.1. Iran

noms/names :

Sāfāvides, Qādjārs

Auteurs mentionnés :

Sarah Ansari, Vanessa Martin
Haut de page

Texte intégral

1Shirin Mahdavi analyse l’évolution de la cuisine persane depuis les Safavides et la position des femmes dans la société. L’A. démontre comment les normes culturelles établies par la croyance et la pratique religieuses affectent la vie quotidienne des femmes appartenant à l’élite, et souligne l’importance de la nature de l’État safavide et Qadjar dans l’émergence d’une cuisine très spécialisée. Traditionnellement les cuisiniers de la cour étaient des hommes mais avec le confinement des femmes de la cour dans l’espace privé sous les Safavides et les Qadjars, les femmes cuisinières sont devenues indispensables du fait de la proximité de la cuisine par rapport à l’andarūn. Ce qui a permis aux princesses et aux femmes de l’élite qui cherchaient un passe temps de s’aventurer graduellement dans cet espace et d’élaborer des recettes, rendant la cuisine iranienne sophistiquée et délicate. Pour l’A., l’histoire et le développement de la cuisine perse démontrent les rapports étroits entre les institutions sociales qui se renforcent et dont le changement des unes affecte les autres.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Azadeh Kian-Thiébaut. Shirin Mahdavi, « « Women, Shi’isme and Cuisine in Iran », in : Ansari, Sarah; Martin, Vanessa, dirs., Women, Religion and Culture in Iran. Richmond, Curzon Press et Royal Asiatic Society, 2002, pp. 10-26. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 362, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 16 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5244

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page