Javad Jafari, Judith Thomalsky, Mohammad Farjami, Friederike Jürcke, Jan Lentschke, Hardy Maas, Kourosh Mohammadkhani, Jörg Fassbinder, Florian Becker. “Iranian-German Tappe Rivi Project (TRP), North-Khorasan: Report on the 2016 and 2017 fieldworks”
Javad Jafari, Judith Thomalsky, Mohammad Farjami, Friederike Jürcke, Jan Lentschke, Hardy Maas, Kourosh Mohammadkhani, Jörg Fassbinder, Florian Becker. “Iranian-German Tappe Rivi Project (TRP), North-Khorasan: Report on the 2016 and 2017 fieldworks”, Archäologische Mitteilungen aus Iran und Turan, 48, 2016 [paru 2019], p. 77–120.
Texte intégral
1Le site de Rivi se situe dans la province du Khorasan nord, à l’ouest de sa capitale Bojnourd. Il s’agit d’une vaste zone archéologique de près de 110 ha qui intègre quatre tepes principaux. Des études préliminaires ont révélé la présence d’occupations allant de l’âge du Fer à la période islamique. Le site ayant été très détruit par la présence de plusieurs fabriques de briques ainsi que par les activités agricoles, il a été récemment protégé par l’organisation du Patrimoine de la province. Un projet irano-allemand conjoint construit avec le DAI de Téhéran a permis d’initier un projet de fouilles programmées sur le site. Cet article, signé par les membres d’une équipe pluridisciplinaire (archéologues, géomorphologues, géophysiciens), est un rapport des travaux mis en œuvre au cours des deux premières campagnes en 2016 et 2017. Les données issues des différents sondages ont confirmé la datation des occupations, la découverte de sépultures de l’âge du Bronze suggérant toutefois une fondation du site plus ancienne que l’âge du Fer.
2Les fouilles dans la partie sud du site ont donné des résultats intéressants pour le Ier millénaire. Un bastion appartenant à une enceinte fortifiée a été mis au jour sur un des tepes. Son architecture massive ainsi que les premiers résultats des datations radiocarbones suggèrent que cette construction date de la première moitié du Ier millénaire avt. n.è. Au sud du site, les fouilles ont mis au jour une petite partie d’un bâtiment achéménide à salle centrale hypostyle. Un socle de base de colonne carré a été retrouvé in situ et un fragment de tore mis au jour dans les niveaux de destruction. Cette salle hypostyle est flanquée au nord et à l’est de petites salles carrées de module assez régulier. Très peu de matériel archéologique a été retrouvé dans ce bâtiment. Provenant des ramassages de surface ou des autres tranchées ouvertes sur le site, on notera toutefois la présence d’un assemblage de céramiques achéménides fines qualifié de « palace ware ». La mise au jour d’une forteresse de l’âge du Fer ainsi que d’un complexe achéménide confère au site de Rivi un caractère officiel pour le Ier millénaire. Les occupations antérieures et postérieures paraissent plus modestes et à caractère rural. Les opérations archéologiques sur le site de Rivi continuent depuis 2017 et ces données préliminaires pourraient d’ores et déjà témoigner de l’existence d’un centre local de l’âge du Fer puis achéménide dans une région où les informations sur ces périodes restent assez rares.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sébastien Gondet, « Javad Jafari, Judith Thomalsky, Mohammad Farjami, Friederike Jürcke, Jan Lentschke, Hardy Maas, Kourosh Mohammadkhani, Jörg Fassbinder, Florian Becker. “Iranian-German Tappe Rivi Project (TRP), North-Khorasan: Report on the 2016 and 2017 fieldworks” », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 42-43 | 2021, document 30, mis en ligne le 15 avril 2021, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/52468 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.52468
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page