Chirine Mohseni. Réfugiés kurdes en France. Modes de vie et intégration. Paris, L’Harmattan, 2002, 207 p., phot., bibl.
Texte intégral
1Ce livre est consacré aux quelques dizaines de familles kurdes d’Irak rescapées des bombardements chimiques de 1988 qui furent accueillies en France à l’initiative de Mme Mitterrand entre 1989 et 1991. Après avoir décrit, dans une première partie, leur milieu d’origine et leurs conditions d’émigration, l’A. suit pas à pas, dans la partie II, en ethnologue attentive et impliquée, parfois dans des conditions difficiles, l’arrivée de ces Kurdes en France puis leur installation, d’abord au Centre provisoire d’hébergement de Piriac-sur-Mer en Loire atlantique, puis dans d’autres villages ou villes ou villages de différentes régions.
2L’originalité de l’ouvrage réside dans sa problématique et sa méthode qui consistent à appréhender les stratégies d’intégration en France de ces réfugiés kurdes à travers leurs pratiques de l’habitation et surtout du vêtement, bref des « techniques de consommation » (A. Leroi-Gourhan), dont on sait qu’elles favorisent l’expression des phénomènes identitaires, se prêtant donc tout particulièrement à une « sémiologie des techniques » (C. Bromberger). Grâce à cet instrument d’approche des comportements culturels, Ch. Mohseni a pu identifier, dans la partie III, les formes et les fonctions du vêtement et l’habitation traditionnelles au Kurdistan, puis leurs adaptations en exil, enfin, dans la quatrième et dernière partie, les stratégies d’intégration qui leur sont liées, stratégies qui varient en fonction des sexes et des générations.
3Même s’il manque un peu d’ambition théorique, le livre de Ch. Mohseni constitue un travail original et solide, qui apporte une contribution non négligeable à la connaissance des Kurdes, notamment dans un contexte d’émigration, ainsi, plus généralement, qu’à la connaissance des processus d’assimilation de communautés étrangères en France.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Pierre Digard, « Chirine Mohseni. Réfugiés kurdes en France. Modes de vie et intégration. Paris, L’Harmattan, 2002, 207 p., phot., bibl. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 25 | 2004, document 363, mis en ligne le 15 mars 2006, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5248 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5248
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page