Mohammad Ali Amir-Moezzi, « ‘Alī comme le Second Christ. De quelques très anciennes convergences entre (šī‘isme et christianisme »
Mohammad Ali Amir-Moezzi, « ‘Alī comme le Second Christ. De quelques très anciennes convergences entre (šī‘isme et christianisme », Mélanges de l’Institut dominicain d’études orientales, vol. 35, 2020 (Dossier – Les interactions entre (šī‘ites imāmites et chrétiens), p. 3-45.
Texte intégral
1M.-A. Amir-Moezzi reprend dans cet article le dossier des parallèles entre le chiisme et le christianisme. Il souligne que les convergences entre les deux religions sont plus profondes que les similitudes thématiques, rhétoriques et littéraires. Elles paraissent avoir des racines théologiques et spirituelles comparables à travers la figure de ʿAlī, comme imām, et celle de Jésus, comme Christ et Messie. Avant de s’intéresser à la figure de ‘Alī, Amir-Moezzi présente la dimension apocalyptique du Coran et du ḥadīth (p. 4-11) Selon un grand nombre de versets, le Prophète est venu annoncer la fin toute prochaine du monde. Ensuite, il met en lumière la culture biblique monothéiste qui imprégnait l’Arabie et particulièrement le Hedjaz à l’époque de Muḥammad (p. 11-17). Le Prophète et son message sont issus d’un monothéisme de « sensibilité judéo-chrétienne ». Néanmoins, le Coran, contrairement au ḥadīth, est silencieux sur la figure du Messie eschatologique. Amir-Moezzi explique que de nombreuses attestations textuelles montrent que, pour les premiers adeptes de Muḥammad et très probablement pour lui-même, le Messie de la Fin des temps n’était autre que Jésus.
2Dans la troisième partie de l’article (« ‘Alī b. Abī Ṭālib identifié au Second Christ », 17-28), Amir-Moezzi analyse toutes les traditions sur la similitude théologique entre ‘Alī et Jésus, dont il donne la traduction intégrale de nombreux passages. Muḥammad b. Yaʿqūb al-Kulaynī (m. 328/939-940 ou 329/940-941), une des autorités reconnues du ḥadīth chiite duodécimain dit « modéré », comporte beaucoup d’informations à ce sujet. L’identification de ‘Alī avec Jésus est expliquée dans le chiisme ancien par la « doctrine de la transmission du Legs sacré, de la Lumière de l’Alliance ou de l’Amitié divine » (p. 18). Cette étude sur la figure de ‘Alī, très fouillée et fondée sur un grand nombre de sources primaires et secondaires (p. 29-43), met en lumière un important aspect du chiisme. Amir-Moezzi montre que le chiisme devint très tôt « la religion de l’Imām comme le christianisme est la religion du Christ » (p. 28).
Pour citer cet article
Référence électronique
Denise Aigle, « Mohammad Ali Amir-Moezzi, « ‘Alī comme le Second Christ. De quelques très anciennes convergences entre (šī‘isme et christianisme » », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 42-43 | 2021, document 1, mis en ligne le 15 avril 2021, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/52734 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.52734
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page