Yann Richard, « Ali Shariati et la quête du divin »
Yann Richard, « Ali Shariati et la quête du divin », Mélanges de l’Institut dominicain d’études orientales, vol. 35, 2020 (Dossier – Les interactions entre (šī‘ites imāmites et chrétiens), p. 197-214.
Texte intégral
1La vie de Ali Shariati, considéré comme l’un des idéologues de la révolution iranienne, est bien connue mais une partie de son parcours intellectuel demeure encore partiellement mystérieux. Y. Richard s’intéresse ici à l’une de ces zones d’ombre en reprenant le dossier des relations entre Ali Shariati et Massignon. Celui-ci aurait inspiré l’intérêt du penseur iranien pour le christianisme. Y. Richard traduit quelques extraits de différentes œuvres peu connues de Ali Shariati. Tout d’abord un passage de ses « écrits du désert » sur une forme d’initiation inspiratrice où se rencontrent bouddhisme, mithraïsme, Massignon et Ḥāfiẓ (p. 204-206). Il traduit également la thématique de l’Annonciation dans Les causeries de la solitude, où Marie occupe un rôle central (p. 206-207). Il traduit également le chant de la création, présenté comme un poème, qui reprend le début de l’Évangile de Jean (p. 208-209). Et enfin une évocation mystique de la Terre céleste (p. 209-210) qui se termine par une « surprenante divination de ‘Alī », selon Y. Richard, qui conclut que Ali Shariati est toujours resté chiite.
Pour citer cet article
Référence électronique
Denise Aigle, « Yann Richard, « Ali Shariati et la quête du divin » », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 42-43 | 2021, document 2, mis en ligne le 15 avril 2021, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/52739 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.52739
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page