Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 42-434. Histoire, Période Musulmane4.3. Histoire de l’Iran moderne (...Lévon Nordiguian, Jean-Claude Voi...

4. Histoire, Période Musulmane
4.3. Histoire de l’Iran moderne (à partir de 1905)
1

Lévon Nordiguian, Jean-Claude Voisin, Marina Mattar. La Grande Guerre au Moyen-Orient. Antoine Poidebard sur les routes de Perse 1918

Rémy Boucharlat
Référence(s) :

Lévon Nordiguian, Jean-Claude Voisin, avec la collaboration de Marina Mattar. La Grande Guerre au Moyen-Orient. Antoine Poidebard sur les routes de Perse 1918. Beyrouth : Presse de l’Université Saint-Joseph, 2020, 135 p., 275 photos n&b de l’auteur (1918), et 39 photos couleur de J.-C. Voisin (2018).

Texte intégral

1Dans la Perse, prise malgré elle, dans la tourmente de la Grande guerre, le témoignage du Père jésuite Antoine Poidebard (1878-1955), officier français délégué dans une mission britannique, peut paraître anecdotique. Son périple de six mois en 1918 dans l’ouest de l’Iran, prévu de Baghdad-Kermanshah-Hamedan-Qazvin-Enzali-Bakou à Tiflis fut interrompu à Mianeh du fait des mouvements militaires de la jeune armée turque.

2Au-delà des considérations du militaire sur les forces alliées comme sur les ennemis, le regard de Poidebard sur les villes et villages, mais surtout sur les Persans et les minorités (il connaît le turc et l’arménien), est à la fois lucide et plein d’empathie. Dans deux petits carnets pleins de précisions et par des centaines de clichés, pris avec un appareil photo assez simple, il rend compte de la condition misérable des populations, et souvent de la famine qui règne dans l’ouest de l’Iran, et du désordre due à l’absence du pouvoir politique central. Les nombreux extraits des textes de Poidebard et ses photos que donne ce livre sont des documents précieux sur une autre facette de la guerre qui atteint indirectement des populations qui étaient en principe en dehors du conflit.

3Les archives photographiques de A. Poidebard sur cette période, comme une grande partie de son œuvre d’archéologue pionnier de la photographie aérienne au Levant, sont conservées à la photothèque de la Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat, « Lévon Nordiguian, Jean-Claude Voisin, Marina Mattar. La Grande Guerre au Moyen-Orient. Antoine Poidebard sur les routes de Perse 1918 »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 42-43 | 2021, document 1, mis en ligne le 30 juillet 2021, consulté le 18 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/52878 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.52878

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search