Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 42-432. Linguistique2.2. Langues vivantes et dialectesAnar Kərimov. Azərbaycanca-farsca...

2. Linguistique
2.2. Langues vivantes et dialectes
4

Anar Kərimov. Azərbaycanca-farsca lüğət

Murad Suleymanov
Référence(s) :

Anar Kərimov. Azərbaycanca-farsca lüğət [Dictionnaire azéri-persan]. Bakou : Qanun, 2019, 1946p.

Texte intégral

1Contenant environ 140 000 entrées, le dictionnaire azéri-persan d’Anar Kərimov est le plus grand dictionnaire de ce type paru à ce jour ; plus de deux fois plus complet que le dictionnaire azéri-persan publié simultanément par Nağısoylu et al. (Nağısoylu, Möhsün & Bağırov, Əkrəm & Abdullayeva, Şəhla. Azərbaycanca-farsca lüğət [Dictionnaire azéri-persan]. Bakou : Şərq–Qərb, 2020).

2Le dictionnaire de Kərimov perpétue notamment la tradition soviétique de spécifier le domaine d’utilisation des mots appartenant à des disciplines spécifiques (par ex. dəniz. pour la marine, paleon. pour la paléontologie, incəs. pour les beaux-arts). L’auteur s’abstient également avec succès de la tentation de fournir de faux amis ou des traductions stylistiquement incomparables, qui sont inévitables dans les langues possédant du vocabulaire partagé. Dans les cas où il existe des cognats, ceux-ci sont fournis dans l’ordre de correspondance sémantique, par ex. dövr ‘cycle’ est traduit d’abord par چرخش, puis par گردش et seulement ensuite par دور (p. 466).

3L’auteur a également conçu un système pour transcrire le persan, qu’il utilise pour fournir des transcriptions à côté de chaque traduction persane. Le système tente de se servir de l’alphabet azéri pour rapprocher les transcriptions des mots autant que possible de leur prononciation en persan moderne.

4Bien que partant globalement d’une bonne idée, ce système de transcription manque parfois de cohérence et d’homogénéité. Par exemple, il prévoit une disposition spéciale pour marquer ع en utilisant l’apostrophe, par ex. mo’tədel pour معتدل, mais n’offre pas de moyen de marquer la hamza, par ex. momen pour مؤمن (tous deux p. 1207).

5Dans certains cas, l’auteur est visiblement influencé par l’orthographe azérie. En azéri moderne, dans la plupart des dialectes, l’occlusive uvulaire historique se prononce comme une vélaire sonore /ɡ/ et s’écrit q, de la même manière que la vélaire sonore contenue dans les mots d’origine européenne, par ex. qazi ‘juge d’un tribunal islamique’ contre qaz ‘gaz’. D’autre part, la vélaire sonore historique est devenue en azéri moderne une palatale sonore /ɟ/ dans toutes les positions, orthographiée g. Ces glissements historiques constituent vraisemblablement la source des ambiguïtés dans la transcription de ق et de گ dans le dictionnaire, par ex. /qazi/ pour قاضی (p. 1018) et /qaz/ pour گاز (p. 1016) contre /qorban/ pour قربان (p. 1093) et /goromb/ pour گرومب (p. 682).

6Organisé globalement de manière très claire et accessible, le dictionnaire de Kərimov pourrait être utile à la fois aux chercheurs et aux apprenants du persan. Par coïncidence, le dictionnaire est venu au monde au cours de la 100e année d’existence de l’Université d’État de Bakou, qui propose des cours de persan depuis le jour de sa création, et constitue donc une contribution rafraîchissante à la recherche autrefois remarquable dans le domaine des études iraniennes en Azerbaïdjan, diminuée considérablement après la chute de l’Union soviétique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Murad Suleymanov, « Anar Kərimov. Azərbaycanca-farsca lüğət »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 42-43 | 2021, document 4, mis en ligne le 30 décembre 2021, consulté le 15 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/53057 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.53057

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search