Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 42-436. Religions (sauf Islam)6.1. ZoroastrismeDomenico Agostini. “Reasessing th...

6. Religions (sauf Islam)
6.1. Zoroastrisme
9

Domenico Agostini. “Reasessing the Zoroastrian Other World”

Samra Azarnouche
Référence(s) :

Domenico Agostini. “Reasessing the Zoroastrian Other World”, Journal Asiatique, 308, n°2, 2020, p. 205-213.

Texte intégral

1L’article met en série des éléments sur l’architecture de l’au-delà, à partir des sources moyen-perses du ixe s. (notamment le récit d’Ardā Wirāz Nāmag), en insistant sur les influences apocalyptiques chrétiennes. Le hamēstagān (espace intermédiaire entre le paradis et l’enfer) est tantôt décrit comme un lieu où les âmes sont moralement indifférentes à leur condition, tantôt comme un espace dédoublé et intégré au dernier étage paradis et au premier étage de l’enfer. Les textes ne sont unanimes ni sur l’emplacement de l’entrée de l’enfer (milieu de la terre, au nord, sous terre, sous le Pont Činwad, ou encore au sommet de l’Arzūr), ni sur son unicité. En effet, l’image de deux enfers, intérieur et extérieur, serait commune, là encore, avec l’Apocalypse de Paul.

2Contrairement à l’affirmation de l’A. sur le Dādestān ī dēnīg 48.68, les damnés margarzān ne retournent que trois jours en enfer après la Résurrection et y subissent des châtiments valant pour 9000 ans. La durée de l’enfer n’est donc pas rallongée. Quant au paradis, on lui attribue trois ou quatre degrés hiérarchiques en fonction des textes. Le schéma à quatre est rapproché de l’Hymnes sur le Paradis 2.10-12 d’Ephrème.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Samra Azarnouche, « Domenico Agostini. “Reasessing the Zoroastrian Other World” »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 42-43 | 2021, document 9, mis en ligne le 30 décembre 2021, consulté le 20 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/54036 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.54036

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search