Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 42-4311. Littérature11.1. Littérature persane11.1.1. Littérature persane class...Julia Caterina Hartley (ed.). Saʿ...

11. Littérature
11.1. Littérature persane
11.1.1. Littérature persane classique
3

Julia Caterina Hartley (ed.). Saʿdi at Large. Iranian Studies

Francesco Calzolaio
Référence(s) :

Julia Caterina Hartley (ed.). Saʿdi at Large. Iranian Studies, 52-5/6, numéro spécial. 2019.

Texte intégral

1Ce numéro spécial de la revue Iranian Studies porte sur la diffusion des écrits du poète persan Saʿdi de Chiraz (env. 1210-1291) en Asie et Europe, avec attention aux traductions de son Gulistān dans des langues européennes. Parmi les sept articles composant le numéro, en effet, quatre portent sur ce sujet. Le premier, par Pegah Shahbaz (p. 739-760), adresse la question du succès de Saʿdi au Royaume-Uni par une analyse du rôle joué par les institutions éducatives britanniques dans l’Inde coloniale dans la promotion de celui-ci auprès du public britannique. Cela lui offre également l’opportunité de mettre en lumière le rôle, souvent caché, des intellectuels indo-persans (munshi) dans la réalisation des traductions. Mateusz M. Kłagisz et Renata Rusek-Kowalska, ensuite, décrivent (p. 761-783) deux traductions polonaises du Gulistān atteintes au 19e siècle en se concentrant sur les différentes stratégies mises en place par les deux traducteurs. Le fait que l’une des deux traductions a été probablement réalisée à Istanbul sur la base d’une traduction turque antérieure permet également aux deux chercheurs de souligner l’importance de la Turquie ottomane en tant qu’intermédiaire privilégié entre l’Europe et le monde de culture persane. L’article (p. 705-808) de l’éditrice invitée, Julia Caterina Hartley, montre la une continuité entre Saʿdi et l’une de ses interprètes modernes, la poétesse française du 19e siècle Marceline Desbordes-Valmore, à travers une lecture comparée de l’un de ses poèmes, « Les roses de Saadi », et des passages du Gulistān qui les ont inspirés. L’enjeu est de révéler une facette oubliée de l’engagement français (et, plus généralement, européen) avec la culture du Moyen-Orient, à savoir celle de l’identification et de l’influence littéraire. Enfin, Nina Zandjani examine le contexte littéraire et social de trois traductions allemandes du Gulistān achevées à différents moments (1846, 1982, 1997) pour développer des considérations concernant l’influence du contexte sur la traduction.

2En outre de ces quatre articles, qui constituent le noyau thématique du numéro en question, celui-ci adresse également d’autres questions, telles que la comparaison entre Saʿdi et ses contemporains européens et les appropriations et réécritures de ses ouvrages. Portent sur ces sujets l’article de Daniela Meneghini (p. 663-689), qui met en dialogue l’œuvre de Saʿdi avec celle d’un contemporain italien, l’écrivain Bono Giamboni, celui de Lamia Balafrej (p. 691-715), qui présente deux compilations inédites de vers extraites du Bustān de Saʿdi, leur contenu, et leur circulation en Iran, Asie centrale et Turquie entre 1470 et 1550, et celui de Margaux Whiskin (p. 717-737), qui explore le rôle joué par la référence à Saʿdi dans le Zadig de Voltaire. Sauf pour l’article de Whiskin, on aurait peut-être souhaité une meilleure intégration de ces études aux quatre articles constituant le cœur du numéro thématique. Cependant, dans les trois cas il s’agit d’articles originaux et bien documentés et étayés. Une brève introduction par l’éditrice invitée et une bibliographie annotée des travaux fondamentaux sur la réception de Saʿdi, spécialement (mais pas seulement) en Europe, complètent le volume.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Francesco Calzolaio, « Julia Caterina Hartley (ed.). Saʿdi at Large. Iranian Studies »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 42-43 | 2021, document 3, mis en ligne le 30 décembre 2021, consulté le 07 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/54357 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.54357

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search