Ludovica Cecilia, Johannes Hackl. “Minor Archives from First-Millennium BCE Babylonia, Part II: The Balīḫû Archive”
Ludovica Cecilia, Johannes Hackl. “Minor Archives from First-Millennium BCE Babylonia, Part II: The Balīḫû Archive”, JCS 73, 2021, p. 211-245.
Texte intégral
1Cet article s’inscrit dans la série de publications des archives dites « satellites » de la grande archive de Marduk-rēmanni/Šāḫiṭ-ginê A de Sippar, étudiée par Caroline Waerzeggers. Ludovica Cecilia et Johannes Hackl proposent une édition et une analyse de l’archive des Balīḫû, l’une des anciennes et prestigieuses familles de prêtres de Sippar. Les 18 tablettes rassemblées couvrent les années 510-478 av. J.-C., sous le règne de Darius Ier. Elles documentent les activités économiques et les affaires familiales de Marduk-Bēlšunu, fils de Nabû-balāssu-iqbi, descendant de Balīḫû. Les auteurs réalisent une étude de l’onomastique, des activités économiques et du réseau social de la famille. Marduk-Bēlšunu possédait des prébendes de brasseur et d’entrant (ērib-bīti), il se livrait à des activités lucratives de locations de prébendes et de prêts d’argent et a investi dans une compagnie commerciale. L’archive témoigne de ses liens avec d’autres familles, notamment Ša-nāšišu et Šangû-Ištar-Bābili. Elle nous renseigne sur le milieu des prébendiers de Sippar, membres de familles anciennes, dont les intérêts économiques sont très liés au temple et qui entretiennent entre eux de forts liens sociaux. L’article comprend une édition commentée des 18 textes, un index des noms propres et un index des noms géographiques.
Pour citer cet article
Référence électronique
Louise Quillien, « Ludovica Cecilia, Johannes Hackl. “Minor Archives from First-Millennium BCE Babylonia, Part II: The Balīḫû Archive” », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 44 | 2022, document 11, mis en ligne le 30 juillet 2022, consulté le 02 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/54789 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.54789
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page