Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 443. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.2. Pré-Achéménides et Achémén...Sepideh Qaheri. « Aegyptiaca de l...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.2. Ouest de l’Iran
3.2.2. Pré-Achéménides et Achéménides
35

Sepideh Qaheri. « Aegyptiaca de la Perse achéménide. (Ré)examen de la documentation conservée en Iran »

Rémy Boucharlat
Référence(s) :

Sepideh Qaheri. « Aegyptiaca de la Perse achéménide. (Ré)examen de la documentation conservée en Iran », Égypte, Afrique et Orient 102, 2021, p. 33-50.

Texte intégral

1L’A. revient sur son livre Objets égyptiens et égyptianisants d’époque achéménide conservés en Iran, Persika 20, 2020 pour y ajouter d’intéressantes remarques (p. 44-47) qui complètent ou précisent la documentation écrite. L’enquête concernait les objets de type égyptien trouvés à Persépolis, Suse et quelques-uns à Pasargades, conservés dans les musées iraniens, en attendant l’étude des séries qui étaient entrées au Louvre et à l’Oriental Institute de Chicago.

2L’étude de SQ a permis de mieux localiser les objets découverts sur les sites en particulier pour Suse, dont des amulettes trouvées dans les fondations du palais de Darius, mais d’autres objets disséminés sur le site indiquant l’implantation d’Égyptiens, dont des sépultures à la périphérie des tells, particulièrement révélatrices des pratiques funéraires sur ce site où les tombes d’époque achéménide sont extrêmement rares.

3Ces objets illustrent aussi les spécialités de travailleurs égyptiens, dont la fabrication des vases en pierre produits en partie localement à côté d’importations depuis l’Égypte. Ces artisans ont également contribué à la réalisation d’objets en matières vitreuses ou en ivoire, tandis que des pratiques magiques par des « médecins » sont attestées par des objets spécifiques. En définitive, ce matériel confirme les sources écrites en illustrant clairement l’établissement et l’intégration de communauté(s) égyptienne(s) sur les sites achéménides royaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat, « Sepideh Qaheri. « Aegyptiaca de la Perse achéménide. (Ré)examen de la documentation conservée en Iran » »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 44 | 2022, document 35, mis en ligne le 30 novembre 2022, consulté le 17 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/55093 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.55093

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search