Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 443. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.2. Pré-Achéménides et Achémén...Wouter Henkelman. “Practice of wo...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.2. Ouest de l’Iran
3.2.2. Pré-Achéménides et Achéménides
36

Wouter Henkelman. “Practice of worship in the Achaemenid Hearthland”

Anahita Zabeti
Référence(s) :

Wouter Henkelman. “Practice of worship in the Achaemenid Hearthland” in B. Jacobs, R. Rollinger (eds.). A companion to the achaemenid persian empire. Vol. II. Hoboken: Wiley Blackwell, 2021, p. 1243-1270

Texte intégral

1La réalité des pratiques cultuelles achéménides reste largement inconnue malgré quelques témoignages des sources gréco-romaines à discuter, quelques très rares vestiges archéologiques et les inscriptions royales.

2Dans ses analyses, l’A. met en évidence à juste titre l’importance des données de l’Archive des Fortifications de Persépolis. Ses analyses terminologiques, l’étude de certaines questions très controversées, comme la question des temples et des structures cultuelles, d’une part, comparée aux témoignages grecs à ce sujet, et d’autre part, comparée aux preuves archéologiques et aux témoignages textuels locaux, dévoilent l’impact élamite sur la culture iranienne et même la genèse de cette dernière. Dans le contexte cultuel, l’application de certains termes techniques et la présence des rites et des divinités d’origine élamite dans le panthéon perse-achéménide confirment nettement ce fait.

3Néanmoins les textes et les empreintes des sceaux des tablettes de l’Archive des Fortifications de Persépolis reflètent une vue fragmentée, et l'acculturation élamite-iranienne ne doit pas être comprise comme un mélange parfait qui aboutirait à un paysage culturel strictement homogène.

4L’A. propose une analyse et une contextualisation plus rigoureuses des sources secondaires telles que les sources classiques et la tradition avestique, et une concentration plus particulière sur les sources primaires, en premier lieu les tablettes de l’Archive de Persépolis, produites au cœur de l’empire achéménide.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anahita Zabeti, « Wouter Henkelman. “Practice of worship in the Achaemenid Hearthland” »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 44 | 2022, document 36, mis en ligne le 30 décembre 2022, consulté le 14 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/55364 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.55364

Haut de page

Rédacteur

Anahita Zabeti

CeRMI, Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search