Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 446. Religions (sauf Islam)6.3. Autres religionsJames Toma. “The Prologue to Timo...

6. Religions (sauf Islam)
6.3. Autres religions
8

James Toma. “The Prologue to Timothy’s “Orders” as a Source for Change in East Syriac Law”

Florence Jullien
Référence(s) :

James Toma. “The Prologue to Timothy’s “Orders” as a Source for Change in East Syriac Law”, Journal of the Canadian Society for Syriac Studies / de la Société canadienne des études syriaques 21/1, Piscataway, NJ, USA: Gorgias Press, 2021, p. 85-97. ISSN : 2688-4747

Texte intégral

1L’exposé a été présenté lors du colloque organisé par Geoffrey Greatrex à l’Université d’Ottawa en 2020 sur « The Christians with the Sasanian period » / « Les chrétiens à l’époque sassanide ». Il a pour objet l’apport du patriarche Timothée Ier (780/99-823) en matière de droit dans l’Église syro-orientale. Timothée est connu comme le compilateur des actes synodaux de son Église, mais aussi comme l’auteur d’un ouvrage de droit ecclésiastique, les Ordres des jugements ecclésiastiques et des ordonnances, qui comprend 99 décisions judiciaires, terminées par un épilogue et précédées d’un prologue soumis ici à examen critique. Comme il le souligne à juste titre, les synodes de l’Église de Perse ont eu une forte orientation législative, ne serait-ce que pour définir les juridictions ecclésiastiques des diocèses et métropolitanats. L’A. remarque que c’est à partir du VIIe siècle que se met en place une véritable réflexion sur le sujet, et ce jusqu’à la fin du Moyen Âge, et qu’avec Timothée s’ouvre une période formative vers une forme conventionnelle du système légal.

2Il faut souligner tout l’intérêt du prologue du traité des Ordres pour l’histoire de la pensée en matière de pratique du droit chez les communautés syriaques orientales. L’A. s’applique à analyser ce qu’il définit comme une « théorie juridique » et discute à ce propos d’un cas d’espèce dans le règlement des différends entre fidèles par les tribunaux ecclésiastiques, en montrant les corrélations de cet ordonnancement avec le contexte d’insertion des communautés chrétiennes minoritaires dans la société abbasside. Au-delà d’une idéalisation du statut du chrétien comme “citoyen des cieux”, l’enjeu était d’implémenter toute décision dans le cadre de la loi syro-orientale pour éviter les recours à des tribunaux civils – préoccupation qui fut déjà celle de Mar Abba au VIe siècle. Cet ouvrage marque une étape importante dans l’évolution vers un système juridique procédural, tout spécialement dans les domaines matrimoniaux (mariage et divorce, dot), les questions d’héritage, le droit de la propriété, comme aussi les questions de hiérarchie ecclésiastique. L’étude s’achève en insistant sur l’intérêt d’une approche comparative des matériaux provenant notamment des actes synodaux avec les livres de droit civil pour comprendre les développements du droit judiciaire et procédural. Précisons que le prochain ouvrage de la collection Études syriaques portera sur le droit en syriaque, fruit d’une table-ronde (novembre 2021, éd. Geuthner).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Florence Jullien, « James Toma. “The Prologue to Timothy’s “Orders” as a Source for Change in East Syriac Law” »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 44 | 2022, document 8, mis en ligne le 30 décembre 2022, consulté le 01 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/55441 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.55441

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search