Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 446. Religions (sauf Islam)6.3. Autres religionsNarmen Ali Muhammad Amen. “Collec...

6. Religions (sauf Islam)
6.3. Autres religions
9

Narmen Ali Muhammad Amen. “Collection of metal Lamps in the Erbil Civilization Museum”

Florence Jullien
Référence(s) :

Narmen Ali Muhammad Amen. Collection of metal Lamps in the Erbil Civilization Museum, Journal of the Canadian Society for Syriac Studies / de la Société canadienne des études syriaques 21/1, Piscataway, NJ, USA: Gorgias Press, 2021, p. 98-104. ISSN : 2688-4747.

Texte intégral

1Cet article est l’avant-dernier article de la série de ce numéro de JCSSS dédié aux communautés chrétiennes à l’époque sassanide, fruit d’un colloque en ligne intitulé “The Christians with the Sasanian period” / « Les chrétiens à l’époque sassanide », conduit en 2020 sous la direction de Geoffrey Greatrex. Cette contribution offre un élargissement du champ disciplinaire avec une analyse sur des objets issus de l’archéologie : quatre lampes en métal conservées dans les collections archéologiques du musée d’Erbil. Ces lampes, l’une en cuivre et les trois autres en bronze, ont été découvertes près d’Aqobān, au sud-ouest de la région de Shaqlāwā, à l’est d’Erbil, et furent déposées au musée de la civilisation de la ville d’Erbil. Elles portent en décoration des symboles chrétiens : des croix, et ont été retrouvées in situ, ce qui est très rare, même si les caractéristiques de la construction qui les abritait peuvent difficilement être définies (simple maison ? magasin ? habitat religieux ?). L’A. donne comparativement le contexte régional de la trouvaille, précisant que des artefacts d’origine chrétienne ont déjà été retrouvés sur plusieurs sites archéologiques voisins : Khirbat Kelīsā avec les vestiges d’une église, Dār Mār-Ḥannān, Khirbar Mār-Nīkhā. Elle identifie la région de Shaqlāwā avec le Shanqlabad de certaines sources syriaques, comme celle de Darabad localisée plus au sud et mentionnée par exemple dans les Actes de Mār Māri (région associée au diocèse du Bēth-Garmaï). Ce type d’objet rejoint des productions similaires de l’Antiquité tardive jusqu’à la fin de la période médiévale. Comme le souligne l’A., cette collection de lampes constitue un complément utile à celles déjà connues, étudiées et publiées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Florence Jullien, « Narmen Ali Muhammad Amen. “Collection of metal Lamps in the Erbil Civilization Museum” »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 44 | 2022, document 9, mis en ligne le 30 décembre 2022, consulté le 01 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/55446 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.55446

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search