Azim Baizoyev, John Hayward. A Beginner’s guide to Tajiki. London - New York, RoutledgeCurzon, 2004, X-371 p., ill., 1 carte.
Texte intégral
1Depuis que l’Asie centrale est à nouveau relativement accessible, le tadjik jouit d’un véritable regain d’intérêt. Ce manuel en est une nouvelle illustration. Fruit de la collaboration d’un iranisant tadjik et d’un biologiste anglais qui s’est réorienté vers l’enseignement de l’anglais langue étrangère (à Douchanbé depuis 1995) et l’action non gouvernementale (comme directeur de la Society in Tajikistan for Assistance and Research, STAR), l’ouvrage se présente fondamentalement comme une aide à l’acquisition du tadjik, visant un public de diplomates, de membres d’organisations internationales ou d’entrepreneurs ayant à travailler au Tadjikistan. Chacune des 21 leçons est composée d’un texte introductif en anglais sur des faits de civilisation (« la famille », « la ville, la rue », « loi, politique, relations internationales », etc.), avec un petit aperçu sur les différences entre la période soviétique et la période actuelle, un vocabulaire (tadjik-anglais), des dialogues (avec traduction) mettant l’accent sur la langue courante, et parfois les différences entre parlers du nord et du sud, le traitement de points de grammaire, et enfin un texte de lecture encadré d’exercices. Des appendices (liste de toponymes et d’anthroponymes, modèles de lettres, anthologie de l’humour et de la poésie tadjike – en fait persane et tadjike), un abrégé de grammaire et un lexique tadjik-anglais de 4500 entrées closent utilement l’ouvrage. Les A. ont bien conscience que l’usage de ce seul manuel ne peut garantir une réelle acquisition de la langue ; ils recommandent d’ailleurs de s’appuyer sur un « Tajiki language helper » que le public qu’ils visent ne doit normalement pas avoir de difficulté à trouver sur place. On saluera en tous cas l’accent mis sur la langue vivante et sur l’importance données aux faits culturels grâce à laquelle ce manuel est plus qu’une simple méthode de langue.
Pour citer cet article
Référence électronique
Vincent Hachard, « Azim Baizoyev, John Hayward. A Beginner’s guide to Tajiki. London - New York, RoutledgeCurzon, 2004, X-371 p., ill., 1 carte. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 21, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 14 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5546 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5546
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page