Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 446. Religions (sauf Islam)6.3. Autres religionsSimcha Gross. “Being Roman in the...

6. Religions (sauf Islam)
6.3. Autres religions
13

Simcha Gross. “Being Roman in the Sasanian Empire: Revisiting the Great Persecution of Christians under Shapur II”

Christelle Jullien
Référence(s) :

Simcha Gross. “Being Roman in the Sasanian Empire: Revisiting the Great Persecution of Christians under Shapur II”, Studies in Late Antiquity 5/3, 2021, p. 361-402. ISSN : 2470-6469.

Texte intégral

1L’A. réexamine la question de la persécution des chrétiens au cours du IVe siècle, spécialement sous le souverain sassanide Šābuhr II, un sujet bien débattu ces dernières décennies. À rebours de ce qu’il désigne comme des courants révisionnistes remettant en question la réalité de persécutions durant le IVe siècle mais aussi au début du Ve s., et sans verser dans une position a contrario, l’A. reprend et étaye l’idée de violences ciblées contre les chrétiens, compréhensibles dans le prisme d’accusations de déloyauté (reprenant l’expression “fifth column”) depuis la conversion de Constantin au christianisme (313) : à travers la documentation syriaque notamment martyrologique, mais aussi juive et moyen-perse, il souligne une fois de plus la méfiance des autorités perses envers ces communautés dans le contexte du conflit romano-sassanide. Cette attitude politico-religieuse est comparée à la situation de la minorité juive de l’empire perse qui, d’après les sources qui en émanent, fut en revanche peu concernée par les violences, ce que pourrait confirmer l’absence de récits de persécution contra iudaeos ou de martyres dans les sources juives. Une divergence qui montrerait pour l’A. l’importance primordiale du cadre politico-militaire comme facteur explicatif de cette situation spécifique des chrétiens de l’empire. Rappelons que la thèse d’exactions ciblées en contexte de tensions militaires est aujourd’hui bien accréditée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christelle Jullien, « Simcha Gross. “Being Roman in the Sasanian Empire: Revisiting the Great Persecution of Christians under Shapur II” »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 44 | 2022, document 13, mis en ligne le 30 décembre 2022, consulté le 13 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/55478 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.55478

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search