Simcha Gross. “Being Roman in the Sasanian Empire: Revisiting the Great Persecution of Christians under Shapur II”
Simcha Gross. “Being Roman in the Sasanian Empire: Revisiting the Great Persecution of Christians under Shapur II”, Studies in Late Antiquity 5/3, 2021, p. 361-402. ISSN : 2470-6469.
Texte intégral
1L’A. réexamine la question de la persécution des chrétiens au cours du IVe siècle, spécialement sous le souverain sassanide Šābuhr II, un sujet bien débattu ces dernières décennies. À rebours de ce qu’il désigne comme des courants révisionnistes remettant en question la réalité de persécutions durant le IVe siècle mais aussi au début du Ve s., et sans verser dans une position a contrario, l’A. reprend et étaye l’idée de violences ciblées contre les chrétiens, compréhensibles dans le prisme d’accusations de déloyauté (reprenant l’expression “fifth column”) depuis la conversion de Constantin au christianisme (313) : à travers la documentation syriaque notamment martyrologique, mais aussi juive et moyen-perse, il souligne une fois de plus la méfiance des autorités perses envers ces communautés dans le contexte du conflit romano-sassanide. Cette attitude politico-religieuse est comparée à la situation de la minorité juive de l’empire perse qui, d’après les sources qui en émanent, fut en revanche peu concernée par les violences, ce que pourrait confirmer l’absence de récits de persécution contra iudaeos ou de martyres dans les sources juives. Une divergence qui montrerait pour l’A. l’importance primordiale du cadre politico-militaire comme facteur explicatif de cette situation spécifique des chrétiens de l’empire. Rappelons que la thèse d’exactions ciblées en contexte de tensions militaires est aujourd’hui bien accréditée.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christelle Jullien, « Simcha Gross. “Being Roman in the Sasanian Empire: Revisiting the Great Persecution of Christians under Shapur II” », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 44 | 2022, document 13, mis en ligne le 30 décembre 2022, consulté le 23 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/55478 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.55478
Haut de page