Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 446. Religions (sauf Islam)6.3. Autres religionsChristelle Jullien, Florence Jull...

6. Religions (sauf Islam)
6.3. Autres religions
26

Christelle Jullien, Florence Jullien. « Comme une flèche envolée. Yazdōy-Christina la martyre »

Marie-Joseph Pierre Beylot
Référence(s) :

Christelle Jullien, Florence Jullien. « Comme une flèche envolée. Yazdōy-Christina la martyre » in Simon Brelaud, Jimmy Daccache, Muriel Debié, Margherita Farina, Flavia Ruani et Émilie Villey (dir.). Le calame et le ciseau. Colophons syriaques offerts à Françoise Briquel Chatonnet. (Cahier d’Études syriaques 8), Paris : Geuthner, 2021, p. 361-382, 564.

Texte intégral

1Le Martyre de Yazdōy Christina (BHO 187) n’est connu que par un unique manuscrit syriaque (Berlin olim. Marburg or. Oct. 1257, fol. 360v-366r), copie effectuée en 1869 à partir d’un manuscrit aujourd’hui perdu (ms. Diyarbekir 96) du XIe-XIIe s. Les AA connaissent bien ce manuscrit et son histoire, et elles ont déjà édité une dizaine d’actes de Martyres qui s’y trouvent. Celui de Yazdōy constitue un exemple intéressant de pénétration de la doctrine chrétienne au sein de l’aristocratie perse. Il n’est pas complet : seul le long préambule et les premières lignes de la narration sont conservés. Yazdōy est une jeune femme originaire de la ville de Karkā d-Bēth Slokh, fille d’un grand notable, marzbān de Nisibe. Zoroastrienne convertie au christianisme, elle prit le nom de Christina lors de son baptême. Le préambule permet de savoir qu’elle fut mise à mort pour sa foi et qu’elle subit le supplice de la crucifixion. Le récit est attribué à Babaï le Grand, ce qui est vraisemblable au regard des thématiques comparées à celle du Livre de l’union rédigé par Babaï lui-même. M. Binder, auteur d’une traduction de ce texte en allemand réalisée à partir de l’édition de P. Bedjan, désigne cette thématique en commun comme une « théologie de la croix ». Par ailleurs, comme le soulignent les AA., la teneur nettement dyophysite du texte pourrait être un argument en faveur de cette attribution.

2La date du Martyre comme le cadre historique du récit restent à débattre. Selon les AA., les rares motifs historiques perceptibles derrière la trame littéraire, notamment la poursuite de chrétiens convertis du mazdéisme, orienteraient plutôt vers une période sassanide tardive. Un autre argument avancé serait le contexte du transfert de la sainte Croix depuis Jérusalem vers la Perse en 614 par les armées du roi Khusrō II ; dans leur hypothèse, l’année 614 constituerait un terminus post quem.

3Dans l’introduction, les AA. soulèvent une hypothèse qui mérite réflexion : l’histoire d’une autre jeune femme, Šīrīn, martyrisée en 559, aurait pu servir de canevas littéraire pour la rédaction de l’histoire de Yazdōy. Une série d’analogies notables est relevée entre les deux Martyres : dans les deux cas, il s’agit de jeunes femmes, des aristocrates, exécutées sous un roi du nom de Khusrō (Ier pour la première, II pour la seconde), et dont l’intrigue se situe à Karkā d-Bēth Slokh. Les AA. concluent que le narrateur de la passion de Yazdōy pourrait avoir connu l’original syriaque aujourd’hui perdu de l’histoire de Šīrīn, qui nous est parvenue seulement en grec.

4Une édition du texte syriaque de Yazdōy est ensuite proposée à partir du manuscrit de Berlin, suivie d’une traduction, la première à ce jour en français, associées à un commentaire en notes infra marginales. Une bibliographie achève cet article qui apporte une contribution significative à l’étude des martyrologies syriaques chez les chrétiens perses et de leurs processus narratifs, et plus généralement à l’histoire des communautés chrétiennes dans l’empire sassanide.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Joseph Pierre Beylot, « Christelle Jullien, Florence Jullien. « Comme une flèche envolée. Yazdōy-Christina la martyre » »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 44 | 2022, document 26, mis en ligne le 30 décembre 2022, consulté le 18 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/55626 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.55626

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search