Florence Jullien. « Le catholicos Mar Abba face au “Perse barbare” »
Florence Jullien. « Le catholicos Mar Abba face au “Perse barbare” » in Marie Chaieb (dir.). Les Pères de l’Église et les Barbares. Comment penser, accueillir et contrôler l’irruption des « autres » ?. Plans-sur-Bex : Parole et Silence / Caritas Patrum, 2020 [parution 2021], p. 211-224.
Texte intégral
1Cette réflexion s’inscrit dans le cadre du Colloque International de Patristique et d’Histoire Ancienne, organisé tous les deux ans par l’Université catholique de Lyon et l’association Caritas Patrum. L’A. s’intéresse ici à la question de l’identité iranienne des chrétiens de la Perse sassanide dans une société fondamentalement zoroastrienne, au-delà de la perception opposant culture païenne, identifiée à une culture barbare et chrétienne. En tant que représentant de la communauté syro-orientale, le catholicos Mar Abba (540-552), lui-même converti du zoroastrisme, a été confronté à l’obligation loyaliste, dans un contexte de persécution larvée. La question de la réintroduction du célibat dans la discipline du clergé de l’Église d’Orient, au cœur de la réforme d’Abba, sert de pivot à l’analyse : face à un souverain perse hostile au célibat et dont les mœurs étaient jugées scandaleuses (du fait de ses alliances consanguines – un acte de piété pour tout zoroastrien), l’un des grands enjeux de son engagement fut de concilier les exigences d’un retour à la discipline ecclésiastique traditionnelle avec une realpolitik indispensable pour la survie de la minorité chrétienne.
Pour citer cet article
Référence électronique
Marie-Joseph Pierre Beylot, « Florence Jullien. « Le catholicos Mar Abba face au “Perse barbare” » », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 44 | 2022, document 27, mis en ligne le 30 décembre 2022, consulté le 01 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/55636 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.55636
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page