Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 272. Linguistique2.2. Langues vivantes et dialectes« On object Positions, Specificit...

29
Simin Karimi

« On object Positions, Specificity and Scrambling in Persian », in : S. Karimi, ed., Word Order and Scrambling. Oxford, Blackwell, 2003, pp. 91-124.

Compte-rendu réalisé par Pollet Samvelian

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Cet article est consacré à l’étude des variations de positions des compléments d’objet direct en persan. L’A., qui adopte le cadre théorique du minimalisme – la dernière variante du modèle génératif-transformationnel – identifie trois positions distinctes pour les compléments d’objet en persan, dont deux générées dans la base et la troisième résultant du scrambling (ce terme qui dans son usage spécialisé en linguistique n’a pas de réel équivalent en français, pourrait se traduire à la rigueur par ‘déplacement supposé libre d’un constituant’ par opposition à un déplacement obligatoire). En établissant une corrélation entre le scrambling, les motivations discursives et la spécificité de l’objet, l’A. tente de fournir une explication pour la liberté du déplacement libre des objets spécifiques, qui se contraste avec les restrictions observées sur le déplacement des objets non-spécifiques, propriété universellement attestée dans les langues.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pollet Samvelian. Simin Karimi, « « On object Positions, Specificity and Scrambling in Persian », in : S. Karimi, ed., Word Order and Scrambling. Oxford, Blackwell, 2003, pp. 91-124. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 29, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 04 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5585 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5585

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search