Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 272. Linguistique2.2. Langues vivantes et dialectesStudies in Iranian Linguistics an...

33
Wojciech Skalmowski

Studies in Iranian Linguistics and Philology. Cracovie, Wydawnictwo Uniwersytetu Jagiellonskiego, 2004, 336 p., index.

Compte-rendu réalisé par Pollet Samvelian

Entrées d’index

noms/names :

Hāfez, Rumi, Sa’di, Attār
Haut de page

Texte intégral

1Ce volume réunit une sélection d’articles de W. Skalmowski, s’étalant sur une période de quarante ans et publiés dans des revues spécialisées, actes de colloques, volumes d’hommage, etc., sur les langues et littératures iraniennes. L’A., qui est également l’éditeur du volume, n’a retenu que des publications qui de par leur qualité scientifique restent toujours d’actualité et sont par conséquent susceptibles de susciter un certain intérêt chez les spécialistes des études iraniennes. Les articles sont regroupés en trois rubriques : grammaire, interprétation et étymologie.

2Le premier ensemble est constitué de six articles sur le vieux perse, le parthe, le pachto, et les langues Pamir et dardiques, abordant pour l’essentiel la problématique de l’origine et du développement de la construction dite « passive » qui sert à l’expression du passé défini des verbes transitifs dans plusieurs langues iraniennes anciennes et modernes. Les études sur les groupes de langues Pamir et dardiques, d’orientation typologique, constituent une tentative de reconstruction des processus diachroniques ayant conduit aux structures grammaticales actuelles de ces langues. La deuxième série réunit dix études consacrées exclusivement à la poésie classique persane et, en particulier, au genre ghazal chez Attâr, Hâfez, Rumi et Sa’di. L’A. y expose sa « théorie controversée » sur le sens des ghazals persans, qui s’écarte de la tradition interprétative « orthodoxe ». Enfin, le dernier groupe est composé de 14 articles essentiellement philologiques sur l’avestique, l’iranien, le vieux perse, le moyen perse et le persan moderne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pollet Samvelian. Wojciech Skalmowski, « Studies in Iranian Linguistics and Philology. Cracovie, Wydawnictwo Uniwersytetu Jagiellonskiego, 2004, 336 p., index. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 33, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 29 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5591 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5591

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search