Ludwig Paul, Pejman Firoozbakhsh. An Analytical Bibliography of New Iranian Languages and Dialects, based on Persian publications since ca. 1980
Ludwig Paul (avec la coopération de Pejman Firoozbakhsh). An Analytical Bibliography of New Iranian Languages and Dialects, based on Persian publications since ca. 1980. Wiesbaden : Reichert, 2022, 444 p.
Texte intégral
1Ce volume a vocation à dresser l’inventaire des travaux publiés en Iran sur les langues et dialectes iraniens du pays, autres que le persan, depuis « environ 1980 », grosso modo depuis la révolution. Il s’agit donc des publications relevant du domaine appelé gūyeš-šenāsī « dialectologie », c.-à-d. relatives à la recherche sur les langues et parlers minoritaires de l’Iran qui relèvent de la branche iranienne. D’habitude, ce champ de recherche n’inclut pas les langues d’autres origines parlées en Iran (c.-à-d. les parlers turciques, arabes, indo-aryens, l’arménien, etc.), qui cependant sont traitées dans le présent ouvrage, tout comme les publications sur le dari et le tadjik ainsi que les sources dialectales historiques comme les Fahlaviyāt.
2Le livre est le fruit d’une activité de collecte que l’auteur a menée durant des années à l’occasion de ses séjours en Iran et grâce à ses contacts. Cette collecte ressemble souvent à une chasse au trésor car une partie des travaux est publiée dans des régions où les langues en question sont parlées et peu souvent disponibles par ex. à Téhéran. La très grande majorité de ces travaux est en persan ; il y a cependant aussi des publications dans les langues décrites et quelques-unes en anglais.
3Les ouvrages et articles publiés dans des revues ou des recueils donnent les quelque 3600 entrées qui sont présentées dans les deux parties principales du présent volume.
4La première partie (pp. 47-284) constitue le cœur du livre. Elle présente les entrées arrangées par région (nord-ouest, etc.), puis les travaux pertinents groupés par sujet (grammaire, travaux lexicographiques, littérature, chacun avec sous-sections). Chaque entrée contient les données bibliographiques ainsi qu’une traduction du titre. Un bon nombre d’entrées contient aussi un court descriptif du contenu de la publication. La deuxième partie (pp. 285-433) présente ces mêmes entrées en ordre alphabétique par nom d’auteur.
5En introduction, l’auteur propose un état de l’art sur le sujet ainsi que le plan de l’ouvrage ; puis il donne une liste de quelques travaux récents sur les langues iraniennes en question publiés en dehors de l’Iran.
6Le volume conclut avec un index (p. 438-444) des lieux (villes, villages, régions, îles) et tribus ; en fait, il s’agit d’une liste alphabétique de langues et parlers, qui sont souvent identifiés par le nom de la ville etc. où ils sont parlés.
7Comme le dit l’auteur dans son avant-propos, l’ouvrage permet de découvrir le volume et l’étendue impressionnants des travaux sur les langues et parlers minoritaires iraniens publiés en Iran.
Pour citer cet article
Référence électronique
Agnes Korn, « Ludwig Paul, Pejman Firoozbakhsh. An Analytical Bibliography of New Iranian Languages and Dialects, based on Persian publications since ca. 1980 », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 45 | 2023, document 3, mis en ligne le 30 mai 2023, consulté le 24 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/55999 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.55999
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page