Florence Jullien. « Au défi de la pluridisciplinarité : Les christianismes orientaux au CERL / LEM »
Florence Jullien. « Au défi de la pluridisciplinarité : Les christianismes orientaux au CERL / LEM », dans Sylvio de Franceschi, Daniel-Odon Hurel, Brigitte Tambrun (eds). Le Dieu un : problèmes et méthodes d’histoire des monothéismes. Cinquante ans de recherches françaises (1970-2020). (Bibliothèque de l’École pratique des Hautes Études, Sciences religieuses. Histoire et prosopographie 194), Turnhout : Brepols Publishers, 2022, p. 491-526.
Texte intégral
1À l’occasion du cinquantenaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM, UMR 8584) du CNRS - autrefois Centre d’études des religions du Livre (CERL) fondé en 1969 -, un colloque a eu lieu pour célébrer un demi-siècle de recherche consacré à l’étude dite « non confessante » des monothéismes. S’en suivit la publication d’un ouvrage aux thématiques plus élargies. Les éditeurs reviennent sur l’importance des investigations collectives en sciences humaines et sociales au moment de la création de ce Laboratoire. Illustration éminente de ce processus collectif et par là même pluridisciplinaire, la constitution d’une équipe dédiée à l’étude des différentes formes de christianisme aux Proche et Moyen-Orient a ouvert la voie à une efflorescence d’initiatives de recherche, de publications et de travaux sur les christianismes orientaux. Ce choix répondait à une volonté de décloisonnement des champs d’étude, un défi ancré dans une dimension diachronique. Comme le montre en effet l’A., les territoires où se développèrent les diverses expressions des communautés chrétiennes d’Orient ont toujours été caractérisés par des sociétés plurielles qui ont généré une vaste littérature mais aussi parfois des expressions propres, spécialement en milieu copte, syriaque ou arménien. « Les échanges entre l’arménien et le géorgien, entre le moyen-perse et le syriaque, entre le grec et le copte ou le syriaque, le syriaque et le sogdien ou l’arabe, etc., montrent la richesse et la complexité des relations entre les différentes cultures qui se sont épanouies dans ces espaces » (p. 491).
2Ces cinquante années de production, d’enseignement et de découvertes de l’équipe orientaliste du CERL / LEM ont été marquées par des personnalités scientifiques qui ont largement contribué à faire connaître ces christianismes et à diffuser plus largement des savoirs sur ce sujet. À l’origine de cette communauté de recherche, Antoine Guillaumont joua un rôle capital en favorisant l’essor d’une discipline jusqu’alors peu enseignée. Il renouvela la méthodologie en valorisant l’accès aux sources directes et l’apprentissage de langues rares, en particulier le syriaque ; il encouragea l’analyse des contextes pour appréhender les données historiographiques. Son premier cours qui porta sur l’une des grandes figures mystiques syro-orientales du VIIIe siècle, Joseph Ḥazzaya (m. env. 790), donne les clefs de sa démarche. Au gré des spécialisations et des recrutements, cinq aires géographiques et culturelles émergèrent progressivement, en interaction étroite : les milieux copte, éthiopien et arabe chrétien, caucasien, syriaque et moyen-perse. L’A. montre avec justesse comment les littératures de “l’Orient chrétien”, spécialement grecque et syriaque, ont connu des diffusions très précoces vers des milieux culturels exogènes. Les travaux de l’équipe orientaliste s’engagèrent ainsi dans la voie des prospections comparatistes, qui rendent compte des richesses culturelles héritées par les diverses communautés chrétiennes, et des approches phénoménologiques. Cette réflexion, entre historiographie critique et histoire, introduit à un domaine de compétences qui a permis de faire progresser un champ très vaste de connaissances.
Pour citer cet article
Référence électronique
Marie-Joseph Pierre Beylot, « Florence Jullien. « Au défi de la pluridisciplinarité : Les christianismes orientaux au CERL / LEM » », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 45 | 2023, document 3, mis en ligne le 30 mai 2023, consulté le 27 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/56181 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.56181
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page