Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 4510. Histoire des Sciences et des ...Mohsen Zakeri. “Translations from...

10. Histoire des Sciences et des Techniques
3

Mohsen Zakeri. “Translations from Greek into Middle Persian as Repatriated Knowledge”

Alessia Zubani
Référence(s) :

Mohsen Zakeri. “Translations from Greek into Middle Persian as Repatriated Knowledge” in Dimitri Gutas (éd.) avec assistance de Charles Burnett & Uwe Vagelpohl. Why Translate Science? Documents from Antiquity to the 16th Century in the Historical West (Bactria to the Atlantic). Leiden: Brill, 2022, p. 52-169.

Texte intégral

1Ce chapitre propose une étude de l’histoire sociale des sciences et du processus de traduction du grec au moyen-perse dans l’Iran tardo-antique, en lien avec le thème du volume. Il se divise en trois parties. La première section (p. 52-83) analyse le contexte historique en mettant l’accent sur la participation politique et religieuse dans le procès de traduction scientifique. Cette participation a été justifiée et soutenue par une campagne visant à promouvoir l’idée que toute connaissance trouvait son origine en Iran, mais avait été dispersée dans le monde en raison des catastrophes humaines et naturelles.

2Les Sassanides gouvernant sur un empire multiculturel, chacun de ses groupes ethniques et religieux a apporté sa contribution à l’histoire intellectuelle de l’empire, ce qui justifie une analyse étendue des traductions faites dans d’autres langues. Toutefois, dans le cadre de cet ouvrage, le chapitre ne prend en compte que les traductions du grec vers le moyen-perse. Cette première partie s’intéresse aux récits traditionnels sur l’histoire de la science, au rôle supposé des souverains perses dans la préservation et dissémination des savoirs en Iran, ainsi qu’au phénomène de traduction des œuvres scientifiques.

3La deuxième partie (p. 83-131) offre une anthologie des documents liés aux thèmes abordés dans la première partie, en anglais.

4La troisième partie (p. 132-155) présente les mêmes documents dans leur langue d’origine (latin, grec, moyen-perse, arabe, persan, khotanais).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alessia Zubani, « Mohsen Zakeri. “Translations from Greek into Middle Persian as Repatriated Knowledge” »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 45 | 2023, document 3, mis en ligne le 30 mai 2023, consulté le 15 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/56211 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.56211

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search