Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 449. PhilosophieMichael-Sebastian Noble. Philosop...

9. Philosophie
3

Michael-Sebastian Noble. Philosophising the Occult. Avicennan Psychology and the ‘Hidden Secret’ of Fakhr al-Dīn al-Rāzī

Ziva Vesel
Référence(s) :

Michael-Sebastian Noble. Philosophising the Occult. Avicennan Psychology and the ‘Hidden Secret’ of Fakhr al-Dīn al-Rāzī. Berlin/Boston: Walter de Gruyter, 2021, 299 p.

Texte intégral

1Le livre de Michael Noble, très documenté, propose du point de vue philosophique une thèse nouvelle : dans son ouvrage arabe sur les Sabéens de Harran, al-Sirr al-Maktūm, Fakhr al-dīn Rāzī (m. 1210) franchit un pas de plus dans la psychologie avicennienne et accorde à la pratique de la magie astrale – c’est à dire à la fusion de l’âme humaine et de l’esprit de la planète – une possible fonction sotériologique, à condition d’y rechercher sa propre Nature Parfaite (p. 26-29).

2On se limitera ici à analyser quelques points concernant le contexte du Sirr. M. Noble apporte des éléments décisifs en faveur de son authenticité : les mentions de l’ouvrage par Rāzī lui-même, permettant de fixer sa date à 1179, ainsi que la présence de l’avicennisme dans son contenu (p. 13). Il rappelle par ailleurs (p. 30-33) que Serāj al-Dīn Sakkākī (m. 1229), qui travailla pour les derniers Khwārazmshāhs – Qoṭb al- Dīn Moḥammad, fils de Tekesh, et son fils Jalāl al-Dīn –, puis pour le mongol Chagatay, avait fait une copie du Sirr de Rāzī pour lui-même.

3Or, 1179 est également l’année de la rédaction par Rāzī de son encyclopédie persane, Jāme‘ al-‘olūm, composée pour le Khwārazmshāh Tekesh. Il apparaît que les données sur la magie astrale dans le Jāme’, au sein du chapitre sur les Talismans, diffèrent de celles du Sirr : 1) Rāzī attribue cette pratique aux anciens rois de Perse (en référence au culte de Mithra) dans le Jāme’, alors qu’il l’attribue clairement aux Sabéens dans le Sirr.  2) Les images des planètes (ṣovar al-kavākeb) diffèrent à leur tour : celles décrites dans le Jāme’ sont attribuées à Abū Dhātīs Bābelī, alors que celles décrites dans le chapitre II du Sirr, sur l’astrologie, sont identiques aux images que cite Abū Rayḥān Bīrūnī dans son Kitāb al-Tafhīm rédigé en 1029 à Ghazna. 3) Rāzī bénéfica du support aussi bien des derniers Khwārazmshāhs que des Ghorides et donc de l’accès à leurs bibliothèques. Le chapitre du Sirr sur l’astrologie, le plus long de l’ouvrage, se fonde essentiellement sur le Madkhal al-Kabīr d’Abū Ma‘shar Balkhī d’après M. Noble (p. 35) mais également sur le Jāmi‘ al-Shāhī d’Aḥmad ‘Abd al-Jalīl Sijzī, rédigé pour le prince farighunide de Balkh peu avant l’an mille, pour ce qui est de la description des images des degrés de la sphère utilisée en astrologie et en magie (p. 128-30). Rāzī précise au début du chapitre I du Sirr que ce qui compte pour certains en astrologie, à l’égard de la magie astrale, ce sont les degrés, les cycles millénaires (ulūf) – Sijzī résume le livre d’Abū Ma‘shar sur le sujet dans son Jāmi‘ al-Shāhī – et les conjonctions. Or, les images des degrés de la sphère ne sont pas mentionnées dans le chapitre du dans Jāme‘ sur les talismans.

4L’ensemble de ces données indiquent que la rédaction du Sirr, tel qu’il nous est parvenu, est postérieure à celle du Jāme’, Rāzī ayant bénéficié d’un accès à des sources qu’il n’avait pas au moment de la rédaction de son encyclopédie persane. Le dédicataire, apparemment de lignée royale, n’est pas nommé, et on ne peut exclure l’hypothèse de deux ou plusieurs versions successives du Sirr, peut-être pour les dédicataires différents, comme cela est par ailleurs le cas du Jāme’ qui existe en trois versions.

5Rāzī était soucieux de sauvegarder des savoirs anciens, comme le démontre son traité arabe sur la physiognomonie (Kitāb al-Firāsa) ainsi que le chapitre consacré à cette dernière dans le Jāme‘, où il tient cette science pour « noble (…) laquelle n’est plus étudiée de son temps… » ; cet aspect a pu contribuer à ce qu’il rédige une somme exhaustive sur les pratiques sabéennes au moment où ce courant avait déjà disparu.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ziva Vesel, « Michael-Sebastian Noble. Philosophising the Occult. Avicennan Psychology and the ‘Hidden Secret’ of Fakhr al-Dīn al-Rāzī »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 44 | 2022, document 3, mis en ligne le 30 décembre 2022, consulté le 11 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/56285 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.56285

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search