Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 453. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.2. Pré-Achéménides et Achémén...Esmail Hemati Azandaryani, Hossei...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.2. Ouest de l’Iran
3.2.2. Pré-Achéménides et Achéménides
7

Esmail Hemati Azandaryani, Hossein Naseri Someeh, Mehrdad Malekzadeh, Hossein Torabzadeh, Michael Roaf. “Haji Khan: A Median Temple in Hamadan Province, Iran”

Rémy Boucharlat
Référence(s) :

Esmail Hemati Azandaryani, Hossein Naseri Someeh, Mehrdad Malekzadeh, Hossein Torabzadeh, Michael Roaf. “Haji Khan: A Median Temple in Hamadan Province, Iran”, Iranica Antiqua 57, 2022, p. 43-89.

Texte intégral

1La construction d’un complexe pétrochimique a entraîné une seule campagne de fouilles de sauvetage en 2017 sur le site de Haji Khan déjà partiellement détruit et maintenant enserré dans les installations industrielles. Il est situé à 53km au nord-est de Hamadan. Parmi les quatre tappehs, deux sont d’époque islamique, et un autre, peut-être un site d’habitat, est contemporain du site principal sur un monticule qui s’élève à 4m au-dessus de la plaine environnante qui a fait l’objet de la fouille. Il est daté de l’âge du Fer III. Le rapport est très largement illustré.

2Le bâtiment est construit en briques crues et mortier et s’élève encore par endroits à plus deux mètres de hauteur. Son plan est défini extérieurement comme un losange à ressauts (restitué fig. 64) mais les parements extérieurs n’ont été reconnus que par places, ne se distinguant pas d’un épaississement postérieur. Il comprend trois longues salles parallèles communicantes. La salle la plus orientale Room 1 a conservé une plateforme à degrés inversés vers le bas, qualifiée d’autel (124 x 66 x 30cm à l’extérieur), qui porte des traces de feu. Une autre plateforme toute proche (110 x 60 x 30cm) est considérée comme un autel postérieur au premier. Une grande quantité de grains, partiellement brûlés, a été trouvée dans cette salle. Dans ces trois salles, de petites niches murales sont couvertes par deux briques disposées en bâtière. Au sud-est des salles 2 et 3, trois autres espaces sont de même largeur mais suivent un plan carré.

3Les fouilleurs ont bien identifié l’opération postérieure qui a enveloppé le bâtiment dans une masse de briques crues, mais ils n’ont pas pu définir clairement les limites entre les deux ni les limites extérieures de l’ajout. Cette action postérieure est comparée à celle qui a affecté le temple de Nush-i Jan, mais sur ce dernier site elle a surtout rempli les angles intérieurs du losange.

4Le matériel, principalement de la céramique, daterait de la seconde phase d’occupation. Il est comparé à celui de Nush-i Jan, Godin Tepe et les autres sites mèdes. On note un sceau-cylindre représentant un lion ailé à tête humaine affrontant un lion dressé ; rappelant la glyptique médio-assyrienne, il serait alors un héritage rapporté d’un site plus ancien.

5Ce nouveau monument daté du Fer III est un témoin à ajouter à la demi-douzaine de documents de la région de Hamadan, et même plus nombreux si on élargit la zone géographique considérée. L’attribution de tous à la même période du Fer III ne semble pas contestable. Les plans sont cependant variés, mais le plan extérieur de Haji Khan et l’enveloppe qui l’enferme dans un second temps offrent de frappantes similitudes avec l’histoire du temple central de Nush-i Jan.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat, « Esmail Hemati Azandaryani, Hossein Naseri Someeh, Mehrdad Malekzadeh, Hossein Torabzadeh, Michael Roaf. “Haji Khan: A Median Temple in Hamadan Province, Iran” »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 45 | 2023, document 7, mis en ligne le 30 novembre 2023, consulté le 26 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/56365 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.56365

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search