Rhyne King, Reinhard Pirngruber. “Slavery in Achaemenid-Period Babylonia: The Social World of Rībat, Son of Bēl-erība”
Rhyne King, Reinhard Pirngruber. “Slavery in Achaemenid-Period Babylonia: The Social World of Rībat, Son of Bēl-erība”, Journal of Ancient Near Eastern History, vol. 9, no. 1, 2022, p. 113-145.
Texte intégral
1Cet article contribue à l'étude des conditions de vie et du statut social des esclaves dans la Babylonie achéménide, à travers le cas de Rībat fils de Bēl-erība, esclave-ardu de la famille des entrepreneurs Murašu. Les auteurs présentent d'abord les enjeux liés à la traduction de la terminologie employée pour désigner les esclaves, notamment le terme ardu, qui devient plus fréquent à l'époque achéménide que le terme qallu. Puis ils étudient le cas de Rībat. Ce personnage apparaît dans une soixantaine de tablettes cunéiformes de l'archive des Murašu et il est actif entre 430 et 417 av. J.-C. Il effectue différentes missions au service de ses maîtres (surveillance, travaux manuels, ...) et exerce aussi des activités de manière indépendante. Il est impliqué, pour son propre compte, dans l'économie de la pêche, de la brasserie, de l'élevage, ainsi que dans la sous-location de domaines agricoles. Il possède lui-même plusieurs esclaves-ardu et il dispose de son propre sceau. Les auteurs utilisent la méthodologie de l'analyse de réseau (social network analysis) afin d'étudier la position sociale de Rībat dans le réseau des Murašu. Il apparaît que Rībat a un rôle de lien entre certains individus et la firme des Murašu, tout en restant à la périphérie du groupe central. Ses maîtres ne lui demandent pas d'interagir avec leurs associés les plus important. La comparaison avec la position occupée par d'autres ardu montre que Rībat est représentatif de la condition des esclaves de cette famille.
Pour citer cet article
Référence électronique
Louise Quillien, « Rhyne King, Reinhard Pirngruber. “Slavery in Achaemenid-Period Babylonia: The Social World of Rībat, Son of Bēl-erība” », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 45 | 2023, document 12, mis en ligne le 30 novembre 2023, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/56392 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.56392
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page