Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 453. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.2. Pré-Achéménides et Achémén...Cornelia Wunsch. Judeans by the W...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.2. Ouest de l’Iran
3.2.2. Pré-Achéménides et Achéménides
15

Cornelia Wunsch. Judeans by the Waters of Babylon: New Historical Evidence in Cuneiform Sources from Rural Babylonia

Louise Quillien
Référence(s) :

Cornelia Wunsch. Judeans by the Waters of Babylon: New Historical Evidence in Cuneiform Sources from Rural Babylonia. (Babylonische Archive 6), Dresden: ISLET, 2022, xx+201p.

Texte intégral

1Dans ce volume, Cornelia Wunsch édite une centaine de nouveaux textes cunéiformes, conservés dans la collection privée Schøyen, concernant les descendants des Judéens déportés en Babylonie à l'époque de Nabuchodonosor II. Si quelques tablettes datent de Nabuchodonosor et de Nabonide, la plupart se rapportent aux premiers rois achéménides, de Cyrus au début du règne de Xerxès. Elles proviendraient d'une zone rurale située entre les villes de Karkaba, Keš et Nippur, où passe le canal Kabarru.

2C. Wunsch classe les textes en trois groupes, qui se recoupent très peu du point de vue de la prosopographie. Le premier ensemble de documents est polarisé par la ville de Iaḫūd (Āl-Iaḫudāia : ville des Judéens) et le principal protagoniste est Aḫīqam, fils de Rapa-Iāma. Dans ce groupe de textes, de nombreux individus présentent une onomastique judéenne et Uštanu, le satrape de Babylonie, y est mentionné. Le second groupe est centré sur Bīt Našar et la personne de Aḫīqar, tandis que la figure centrale du troisième groupe est Zababa-šarru-uṣur, officier royal, actif à Bīt-Abī-râm ("maison d'Abraham").

3L'ouvrage comprend une analyse détaillée de l'ensemble du dossier concernant les Judéens en Babylonie, qui prend en compte non seulement les tablettes de la collection Schøyen, mais aussi celles déjà connues et dont une nouvelle édition est proposée dans le volume. C. Wunsch réalise une étude complète de la prosopographie des familles judéennes et met au jour leurs liens avec d'autres familles, notamment celle des Egibi. Elle étudie en détail leurs activités familiales, agricoles et commerciales.

4Les Judéens vivent sur des terres appartenant à la couronne. Ces terres ne peuvent être vendues, mais elles peuvent être transmises par héritage, et elles sont soumises à des taxes et à des obligations de services. Le thème principal de l'archive est donc la culture de la terre, principalement avec des céréales et des palmiers dattiers. De nombreux textes évoquent la location des bêtes de labours, qui permet d'intensifier la production mais dont la mise en œuvre nécessite une organisation collective qui demeure entre les mains de l'élite locale. Le système de la collecte des taxes avec ses différents niveaux, à l'époque de la domination perse, est également bien documenté par l'archive. Un texte atypique (n°3) relate une affaire d'héritage dans laquelle une femme tente de faire valoir ses droits par un appel à témoignage oral, en l'absence du document écrit originel.

5Les textes concernant les Judéens ont l'intérêt d'apporter des informations sur le fonctionnement de l'économie rurale, deux générations avant l'archive des Murašu, principale source à ce sujet. Ils témoignent des conditions de vie des descendants des déportés, de leurs interactions avec l'administration royale et du développement d'une élite entrepreneuriale locale.

6L'ouvrage propose de nombreux outils d'aide à la recherche tels que des arbres généalogiques et des index, ainsi qu'une édition des épigraphes en hébreu et en araméen, réalisée par James D. Moore.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Louise Quillien, « Cornelia Wunsch. Judeans by the Waters of Babylon: New Historical Evidence in Cuneiform Sources from Rural Babylonia »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 45 | 2023, document 15, mis en ligne le 30 novembre 2023, consulté le 18 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/56414 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.56414

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search