Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 453. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.3. Séleucides, Parthes et Sas...Mohammad Ebrahim Zarei, Ali Behni...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.2. Ouest de l’Iran
3.2.3. Séleucides, Parthes et Sassanides
12

Mohammad Ebrahim Zarei, Ali Behnia. “An investigation into the Pottery Flasks at the Sanandaj Archaeological Museum”

Rémy Boucharlat
Référence(s) :

Mohammad Ebrahim Zarei, Ali Behnia. “An investigation into the Pottery Flasks at the Sanandaj Archaeological Museum”, Studies in Ancient Art and Civilization, 26, 2022: 107-124.

Texte intégral

1Le musée de Sanandaj possède 16 poteries appelées le plus souvent gourdes, pilgrim flasks caractéristiques par leur forme, non pas circulaire, mais souvent aplatie, fabriquée en deux parties, avec parfois un côté plus bombé. Elles sont reliées soit par une partie arrondie ou anguleuse ou parfois par une bande plate. Dans ces deux derniers cas, dont 10 des poteries du musée de Sanandaj, les exemplaires sont alors couverts d’une glaçure. L’ouverture est un goulot étroit le plus souvent flanqué de deux petites anses.

2La provenance ce cette petite série n’est pas assurée, mais elle pourrait être les districts de Marivan et Baneh, dans le Kurdistan occidental, où plusieurs exemplaires de ce type de vases ont été découverts dans les dernières décennies. Mais d’autres régions ont produit des gourdes de ce type, dont la Khuzistan et la Mésopotamie, par des exemplaires souvent à glaçure, dans la région de Kangavar et jusqu’au Talesh.

3Ces vases sont en général datés des périodes séleucide et parthe, et il est regrettable que l’absence de contexte de la collection de Sanandaj ne puisse apporter de précision chronologique. La fonction de ces objets n’est pas abordée dans cet article. Elle demanderait d’abord d’établir, lorsque c’est possible, la provenance précise, en particulier en Mésopotamie, qui est souvent un contexte funéraire, comme par ailleurs à Suse, mais ce n’est pas une règle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat, « Mohammad Ebrahim Zarei, Ali Behnia. “An investigation into the Pottery Flasks at the Sanandaj Archaeological Museum” »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 45 | 2023, document 12, mis en ligne le 30 novembre 2023, consulté le 15 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/56452 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.56452

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search