Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 452. Linguistique2.2. Langues vivantes et dialectesEla Filippone, Sara Belelli, Matt...

2. Linguistique
2.2. Langues vivantes et dialectes
6

Ela Filippone, Sara Belelli, Matteo De Chiara. Studi di linguistica e filologia iranica / Studies in Iranian Linguistics and Philology

Simone Gentile
Référence(s) :

Ela Filippone, Sara Belelli, Matteo De Chiara. Studi di linguistica e filologia iranica / Studies in Iranian Linguistics and Philology. Roma: Scienze et lettere, 2022, 160 p. (Dipartimento di Scienze Umanistiche, della Comunicazione e del Turismo, Università degli Studi della Tuscia.

Texte intégral

1Ce livre se présente comme un recueil de sept essais de linguistique et philologie iranienne suivis d’une bibliographie générale. Bien que liés par leur contenu et leurs intérêts, c’est-à-dire les échanges passés et présents entre les langues et les groupes humains dans certaines régions iranophones, les contributions sont toutes indépendantes dans leur structure. La plupart de ces contributions ressortent des travaux pour le projet 2020PLEBK4 « Interactions culturelles et contacts linguistiques : langues iraniennes et non iraniennes en contact de l’Antiquité à nos jours » encadré par Ela Filippone à l’Université de Tuscia (2022-2025).

2Les chapitres un et sept (rédigés par Ela Filippone) présentent certains contextes de contact linguistique et culturel. Les chapitres deux et trois (rédigés par Sara Belelli) portent sur la position géolinguistique du laki, « au carrefour » entre le kurde et le lori, et sur la terminologie maritime du golfe Persique et de l’océan Indien. Par ailleurs, les chapitres trois et quatre (rédigés respectivement par Sara Belelli et Matteo De Chiara) sont consacrés à l’étude du vocabulaire du baloutche et pachto. L’attention que les trois auteurs portent depuis des années à l’étude de la langue baloutche se reflète également dans le chapitre sept (rédigé par Ela Filippone). En effet, les trois auteurs participent depuis des années au projet de « Dictionnaire étymologique comparatif de la langue baloutche » à l’Université de Naples L’Orientale, à l’Université de Tuscia de Viterbo et à l’ISMEO (Rome) et ont progressivement contribué à la constitution de l’archive, à la fois lexicale et textuelle, à laquelle il est fait référence à plusieurs reprises dans le volume. À ce propos, les chapitres quatre et cinq (rédigés par Matteo De Chiara) représentent des études préliminaires à la publication d’un dictionnaire pachto-italien en préparation à l’INALCO (Paris) et à l’ISMEO de la part du même auteur. Enfin, le chapitre six (rédigé par Sara Belelli) fait partie d’un projet italo-kurde visant à la propagation des connaissances sur la culture kurde en Italie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Simone Gentile, « Ela Filippone, Sara Belelli, Matteo De Chiara. Studi di linguistica e filologia iranica / Studies in Iranian Linguistics and Philology »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 45 | 2023, document 6, mis en ligne le 30 novembre 2023, consulté le 19 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/56552 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.56552

Haut de page

Auteur

Simone Gentile

Université de Rome "La Sapienza"

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search