Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 452. Linguistique2.2. Langues vivantes et dialectesValerij Amir (Ivančenko). Gofnome...

2. Linguistique
2.2. Langues vivantes et dialectes
9

Valerij Amir (Ivančenko). Gofnome ǰuhuri-urusi / Gorsko-evrejsko-russkij slovar’ [Dictionnaire judéo-tat-russe]

Murad Suleymanov
Référence(s) :

Valerij Amir (Ivančenko). Gofnome ǰuhuri-urusi / Gorsko-evrejsko-russkij slovar’ [Dictionnaire judéo-tat-russe]. Tel Aviv: Beit Nelly Media, 2022.

Texte intégral

1Publié en 2022, le dictionnaire judéo-tat-russe de Valerij Amir (Ivančenko) se compose d’une partie principale comprenant le dictionnaire, qui compte 13 800 mots et expressions, et d’une annexe représentant environ un sixième de l’ouvrage total, avec 21 listes thématiques.

2Bien que la base lexicale du dictionnaire repose sur le dictionnaire d’Èdèso Izgijaeva (Tatsko-russkij i russko-tatskij slovar’ [Dictionnaire tat-russe et russe-tat], Makhatchkala, Jupiter 2005), l’auteur l’enrichit en incorporant des données provenant d’autres grands dictionnaires de judéo-tat ainsi que de matériaux littéraires publiés dans cette langue. Une valeur particulière de l’ouvrage réside dans l’inclusion d’environ 600 mots inédits, fruit des recherches de terrain menées par l’auteur.

3Le lexique couvre les variétés les plus connues du judéo-tat, celles de Derbent et de Quba, mais se distingue également des précédents dictionnaires en intégrant davantage de termes qui sont spécifiques à la variété du Kaytag, qui est beaucoup moins documentée et dont l’auteur est locuteur natif.

4L’utilisation de l’alphabet cyrillique dans ce dictionnaire, employé depuis la première moitié du XXe siècle pour noter le judéo-tat, contraste avec la tendance récente à utiliser l’alphabet latin (cf. Agarunov, Jakov et Agarunov, Mixail : Bol’šoj slovar’ jazyka gorskix evreev džuuri / Kələ lyqət zuhun çuhuri [Grand dictionnaire de juhuri, langue des Juifs de montagne], Piatigorsk, RIA-KMV 2010; Naftaliev, Mardaxaj : Lyqət çuhuri-urusi / Evrejsko (džuuri)-russkij slovar’ [Dictionnaire judéo (juhuri)-russe], Moscou, STMEGI 2016), qui semble être de plus en plus souvent privilégié par la communauté locutrice.

5L’ouvrage exclut délibérément le vocabulaire technique, principalement constitué de mots copiés du russe, ce qui a pour effet de simplifier son contenu et de lui conférer une authenticité certaine.

6Le dictionnaire fait un réel effort pour indiquer l’origine des mots ; toutefois cette tâche n’est pas toujours exécutée de manière cohérente. Par exemple, l’auteur explicite l’origine azérie du mot гъовол (qovol) ‘tambour, tambourin’ mais ne dit rien plus haut sur l’origine de гъовлугъ (qovluq) ‘carton, dossier’, un autre emprunt à l’azéri (tous deux p. 63). Les critères permettant de différencier l’origine d’un mot comme « azérie » ou plus généralement comme « turcique » ne sont par ailleurs pas clairs. Cette confusion concerne également la désignation de mots comme étant d’origine persane alors qu’ils sont très certainement hérités, tel que дегь (deh) ‘dix’ (p. 92) et ов (ov) ‘eau’ (p. 190) ; à moins que l’auteur ne présume une origine persane pour tout le vocabulaire hérité (auquel cas on s’interroge sur les raisons pour lesquelles cette indication n’accompagne pas la totalité, voire la plupart des mots hérités). Certaines attributions étymologiques sont, pour finir, erronées, comme celle qui propose une origine persane pour сурогъ (suroq) ‘nouvelle’ (p. 234 ; alors qu’il dérive de l’azéri soraq, lui-même issu du turcique sor- ‘demander, se renseigner’) ou encore celle qui attribue une origine turcique à седеф (sedef) ‘nacre’ (p. 221 ; en réalité issu de l’arabe صدف (ṣadaf) et emprunté vraisemblablement par le biais du persan et/ou de l’azéri).

7Malgré ces ambiguïtés ponctuelles, l’ouvrage de Valerij Amir (Ivančenko) se révèle être une ressource inestimable pour les linguistes, les locuteurs et les apprenants de la langue judéo-tate. L’étendue de la couverture lexicale du dictionnaire, le caractère authentique du lexique et l’inclusion de mots non documentés auparavant l’emportent largement sur tout reproche. Étant donné l’état préoccupant de la documentation de la langue en question, ce dictionnaire constitue un effort louable pour préserver et promouvoir le patrimoine linguistique du judéo-tat.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Murad Suleymanov, « Valerij Amir (Ivančenko). Gofnome ǰuhuri-urusi / Gorsko-evrejsko-russkij slovar’ [Dictionnaire judéo-tat-russe] »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 45 | 2023, document 9, mis en ligne le 30 novembre 2023, consulté le 23 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/56569 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.56569

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search