Kathleen Abraham, Peter Zilberg. “A Bird-Keeping Agreement from Šāṭir”
Kathleen Abraham, Peter ZILBERG. “A Bird-Keeping Agreement from Šāṭir”, Kaskal 19, 2022, p.75-82.
Texte intégral
1Cet article présente l’édition et le commentaire du texte E1, issu de la collection Eitan de Jérusalem comprenant des tablettes d’origine inconnue. Cette tablette, probablement datée du règne d’Artaxerxès, a été rédigée à Šāṭir, dans le sud de la Babylonie. Il s’agit d’un contrat dans lequel un individu, Šamaš-zēru-ibni, confie la garde et le soin de plusieurs oiseaux à un autre homme, Ibni-Edubba. La rémunération de ce dernier n’est pas mentionnée dans le contrat. Grâce à une remise en contexte de ce document dans le groupe des textes de Šāṭir, et en le comparant avec les données connues concernant l’élevage des oiseaux, les auteurs de l’article proposent que Šamaš-zēru-ibni soit un entrepreneur privé travaillant pour le compte du temple local, propriétaire des animaux. Plusieurs indices vont dans cette direction, notamment le fait que le temple lui a également confié l’exploitation de roselières, lieu propice à l’élevage des oiseaux. Ibni-Edubba serait un oblat prêté par le temple à Šamaš-zēru-ibni pour l’assister, ce qui explique l’absence de rémunération prévue pour lui dans le contrat.
Pour citer cet article
Référence électronique
Louise Quillien, « Kathleen Abraham, Peter Zilberg. “A Bird-Keeping Agreement from Šāṭir” », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 45 | 2023, document 19, mis en ligne le 30 décembre 2023, consulté le 22 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/56627 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.56627
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page