Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 273. Histoire, Art et Archéologie, ...3.1. Est de l’IranThe Silk Road. Trade, Travel, War...

53
S. Whitfield et U. Sims-Williams

The Silk Road. Trade, Travel, War and Faith. Londres, The British Library, 2004, 366 p.

Compte-rendu réalisé par Étienne de La Vaissière

Texte intégral

1Catalogue de l’exposition de la British Library, centrée autour du fonds Stein. Pour l’Asie centrale iranophone on notera :

2– É. de la Vaissière, « The Rise of the Sogdian Merchants and the Role of the Huns: The historical importance of the Sogdian Ancient Letters » (p. 19-23) qui traite successivement de leur importance pour l’histoire du commerce puis pour l’histoire des grandes migrations au 4e s.

3– O. Skjærvø, « Iranians, Indians, Chinese and Tibetans: The Rulers and Ruled of Khotan in the First Millenium » (pp. 34-41) présente brièvement l’histoire de Khotan puis traduit plusieurs documents économiques et politiques du 8e et 9e s.

4– C. Michaelson, « Jade and the Silk Road: Trade and Tribute in the First Millenium » (pp. 43-49) une présentation des sources chinoises traitant de la néphrite de Khotan, notamment pour le premier millénaire de notre ère.

5Le catalogue lui-même comprend 68 p. consacrées à la partie iranienne de la Route de la Soie (pp. 108-168), c’est-à-dire ici Samarcande et Khotan. Une partie des collections Stein est présentée, avec des objets d’autre provenance (lit sogdien du musée Miho, reproduction de la peinture de Samarcande. La reconstitution de cette dernière (pp. 110-113) est due à F. Grenet mais ne fait pas consensus au sein de la communauté scientifique : la présence de Varkhuman en haut du mur principal est contredite par toute l’iconographie de la pièce, qui, organisée autour du thème des rois du monde, implique là la présence du kaghan des Turcs). Un colloque a été organisé sur le sujet par M. Compareti, ses actes paraîtront dans un supplément de la Rivista degli Studi Orientali, vol. LXXVIII.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Étienne de La Vaissière. S. Whitfield et U. Sims-Williams, « The Silk Road. Trade, Travel, War and Faith. Londres, The British Library, 2004, 366 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 53, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 05 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5663 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5663

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search