Rocío Da Riva. “BM 40757: Marduk’s Arrival at the Akītu Temple on the 8th of Nisannu”
Rocío Da Riva. “BM 40757: Marduk’s Arrival at the Akītu Temple on the 8th of Nisannu”, ZA 122/1, 2022, p. 107-123.
Texte intégral
1L’article comprend l’édition et l’étude complète du texte BM 40757 de la collection babylonienne du British Museum. Il s’agit d’un texte rituel du temple de l’Esagil de Babylone, qui s’inscrit dans la lignée des textes décrivant la fête de l’Akītu, qui avait lieu au début du mois de nisannu et durait plusieurs jours. Au cours de la fête, la statue du dieu Marduk quittait l’Esagil et passait quelques jours dans le temple de l’Akītu, à l’extérieur de la ville. Le texte BM 40757 concerne le moment du débarquement de Marduk et d’autres divinités sur le quai à côté du temple de l’Akītu où ils arrivaient par bateau et les rituels qui suivaient dans le temple.
2Il s’agit d’un texte fragmentaire dont le début n’est pas conservé. Sa date de rédaction est inconnue. Rocio Da Riva suppose qu’il s’agit d’un texte babylonien tardif et propose de le rapporter à l’époque hellénistique. L’article contient la photographie de la tablette, la copie, la translitération, la traduction et des commentaires très précis concernant chaque terme utilisé dans le rituel.
3Ce texte complète nos connaissances sur plusieurs aspects. Il énumère les statues divines qui sont concernées par les rituels et permet de comprendre quel personnel du temple y participait. Les prêtres-mašmaššu et les rabbanê participaient aux cérémonies du débarquement, tandis que les prêtres-sinnišû et kalû les rejoignaient lors des rituels qui avaient lieu à l’intérieur du temple. Le texte décrit les cérémonies, les prières et les incantations qui se produisaient tout au long du déplacement des statues depuis le quai jusqu’à la cella à l’intérieur du temple de l’Akītu. Il donne également des informations sur l’arrangement du rituel dans l’espace, sur la disposition interne du temple de l’Akītu, ainsi que sur certains aspects de la culture matérielle lorsqu’il s’agit des objets utilisés lors des cérémonies. Cependant, nous ne savons pas si BM 40757 décrit un rituel ayant vraiment eu lieu ou bien s’il s’agit d’instructions à suivre.
Pour citer cet article
Référence électronique
Olga V. Popova, « Rocío Da Riva. “BM 40757: Marduk’s Arrival at the Akītu Temple on the 8th of Nisannu” », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 45 | 2023, document 20, mis en ligne le 30 décembre 2023, consulté le 20 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/56635 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.56635
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page