Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 453. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.2. Pré-Achéménides et Achémén...George Heath-Whyte. “Patterns of ...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.2. Ouest de l’Iran
3.2.2. Pré-Achéménides et Achéménides
21

George Heath-Whyte. “Patterns of Life in the Babylonian Long Sixth Century BC: A Study of Dated Legal Tablets from Private Archives”

Louise Quillien
Référence(s) :

George Heath-Whyte. “Patterns of Life in the Babylonian Long Sixth Century BC: A Study of Dated Legal Tablets from Private Archives”, AfO 55, 2022, p. 51-75.

Texte intégral

1Cet article, récompensé par le prix du "meilleur premier article" de l’IAA 2023 (International Association for Assyriology), porte sur les rythmes de la vie économique des Babyloniens, au cours du "long 6e siècle av. J.-C.", du début de l’empire néo-babylonien à la 2e année de règne de Xerxès (626 - 484 av. J.-C.). L’auteur pose notamment la question des éventuelles conséquences de la conquête perse sur les habitudes de vie.

2L’étude repose sur 1 798 textes économiques (reconnaissances de dette, reçus, achats, contrats divers) inventoriés sur le site NaBuCCo (Neo-Babylonian Cuneiform Corpus). L’auteur étudie les dates choisies, dans ces documents, comme terme pour l’accomplissement d’un engagement tel que le remboursement d’une dette ou le paiement d’un dû. Il apparaît que les jours les plus souvent choisis pour ces "dates limites" sont le 1er du mois ou les multiples de 15, en particulier le 10, le 15 et le 20 du mois – le mois babylonien étant un mois lunaire de 29 ou 30 jours. Selon l’auteur, cela ne suffit pas à prouver l’existence d’une semaine de 5 jours structurant le calendrier babylonien, mais cela montre qu’il existait un découpage temporel du mois qui n’apparaissait pas dans la datation officielle en jour/mois/année.

3L’étude des dates de rédaction des documents montre que l’activité économique avait lieu tous les jours, toute l’année. Cependant, elle était plus intense le 22 du mois, de la période néo-babylonienne au règne de Cyrus, puis le 10 du mois, à partir du règne de Darius. Le 22e jour du mois, selon les textes d’hémérologie, est le jour de "l’établissement des comptes" (epēš nikkassī), un événement important du calendrier cultuel. Sous Darius, la préférence pour le 10 du mois pourrait être liée, selon l’auteur, à la date anniversaire de l’avènement du roi perse, qui a eu lieu le 10 du mois de Tašrītu. Cette date serait devenue un jour de célébration, selon Hérodote.

4Concernant la répartition des activités économiques lors des différents mois de l’année, l’auteur constate que l’activité est plus intense au moment de la récolte de l’orge et des dattes, soit durant les mois Ayyāru (II) et Araḫsamnu (VIII). Les reconnaissances de dette pour des dattes sont souvent passées avant la récolte, avec un pic au mois Ulūlu (VI). Leur grand nombre reflète l’importance croissante de la culture des dattes dans l’économie agricole babylonienne. Ce schéma n’est pas différent à l’époque de la domination achéménide.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Louise Quillien, « George Heath-Whyte. “Patterns of Life in the Babylonian Long Sixth Century BC: A Study of Dated Legal Tablets from Private Archives” »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 45 | 2023, document 21, mis en ligne le 30 décembre 2023, consulté le 17 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/56637 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.56637

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search