Karlheinz Kessler. « Urukäische Familien versus babylonische Familien ». AoF, 31 (2004), pp. 237-262.
Texte intégral
1L’A. approfondit les remarques nées de l’étude de nouvelles archives en provenance d’Uruk (cf. c.r. n°86). En effet les changements dus au passage du régime babylonien à la dynastie achéménide à Babylone ont déjà été analysés pour le domaine économique ou religieux. L’A. se pose la question de savoir si le changement politique a eu un déplacement humain pour conséquence. Par l’analyse des noms propres il arrive à la conclusion que la composition des populations citadines a changé. Le nombre de familles dont les noms sont typiques de la Babylonie du Nord décroît. Il semble même que ces familles quittent Uruk en un laps de temps très court. L’ancienne élite administrative du temple de l’Eanna est remplacée par des Babyloniens du Sud. Au plus tard sous Xerxès, le dieu Anu et son culte prennent le dessus sur l’Eanna.
Pour citer cet article
Référence électronique
Astrid Nunn, « Karlheinz Kessler. « Urukäische Familien versus babylonische Familien ». AoF, 31 (2004), pp. 237-262. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 85, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 08 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5728 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5728
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





