Navigation – Plan du site
105
S. Mansur Seyyed Sajjadi et Faramarz Saber Moghaddam

« Peintures et gravures murales découvertes à Dahan-e Gholâmân, Sistân ». St. Ir., 33/2, (2004), pp. 285-296.

Compte-rendu réalisé par Barbara Kaim

Entrées d’index

Rubriques :

3.2.1. Elam
Haut de page

Texte intégral

1La reprise de fouilles à Dahan-e Gholaman, Sistan donne la possibilité de réinterpréter le caractère et la fonction de bâtiments du site étudié en 1962-1995 par la mission italienne.

2Dans les salles du bâtiment n°15 on a trouvé de nombreux aménagements, des aires de mouture, des cuvettes, des banquettes, des plateformes, des cavités de stockage et des fosses.

3Ces aménagements suggèrent une fonction économique. Mais selon les AA., les figurines féminines font penser à une fonction religieuse, d'autant plus que l’une d’elles a été trouvée dans la salle présentant une plateforme sur laquelle se trouvait un âtre. Dans cette même salle, les murs portent des vestiges de peintures et de gravures qui datent d’une seconde période d’occupation du site. Cependant il n’est pas exclu que la représentation de chameau, la scène de chasse de même que l’énigmatique scène du cheval devant un escalier conduisant à un bâtiment n’aient rien à voir avec le répertoire religieux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Barbara Kaim. S. Mansur Seyyed Sajjadi et Faramarz Saber Moghaddam, « « Peintures et gravures murales découvertes à Dahan-e Gholâmân, Sistân ». St. Ir., 33/2, (2004), pp. 285-296. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 105, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 21 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5774

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page