Shaul Shaked. Le satrape de Bactriane et son gouverneur. Documents araméens du ive s. avant notre ère provenant de Bactriane. Conférences données au Collège de France 14 et 21 mai 2003. Paris, de Boccard, 2004, 62 p.
Texte intégral
1L’A. livre une étude préliminaire déjà fouillée d’une extraordinaire série de documents sur cuir traitant de la Bactriane à la fin de l’époque achéménide. Selon les marchands, ces documents issus d’une même archive proviendraient de cette région d’Afghanistan. Une partie de ces lettres sont des brouillons que le satrape de Bactriane a dû expédier à un subordonné dans une ville de la province au sujet de l’administration de propriétés. D’autres lettres sont des correspondances entre des hauts personnages ; le reste est constitué de liste de provisions, de registres et, sur des bâtonnets inscrits à l’encre, des reconnaissances de dettes.
2L’ensemble, daté entre 353 et 324, correspond aux derniers souverains achéménides et à l’époque d’Alexandre. Ce sont les premiers documents de l’administration impériale des régions de l’est de l’empire et l’A. relève qu’ils emploient la même langue, la même écriture, la même orthographe et le même style que les documents araméens d’Egypte. Il faut alors imaginer que, loin de ses régions d’origine et d’utilisation majoritaire, l’araméen était enseigné à travers l’empire, à moins que les scribes formés à l’ouest fussent ensuite envoyés dans les diverses régions ; dans les deux hypothèses, ces documents illustrent l’étonnante organisation de l’administration impériale. La publication complète par l’A. et J. Naveh est attendue.
Pour citer cet article
Référence électronique
Rémy Boucharlat, « Shaul Shaked. Le satrape de Bactriane et son gouverneur. Documents araméens du ive s. avant notre ère provenant de Bactriane. Conférences données au Collège de France 14 et 21 mai 2003. Paris, de Boccard, 2004, 62 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 106, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 11 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5779 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5779
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





