Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 273. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.2. Pré-Achéménides et Achémén...Le satrape de Bactriane et son go...

106
Shaul Shaked

Le satrape de Bactriane et son gouverneur. Documents araméens du ive s. avant notre ère provenant de Bactriane. Conférences données au Collège de France 14 et 21 mai 2003. Paris, de Boccard, 2004, 62 p.

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat

Entrées d’index

Rubriques :

3.2.1. Elam
Haut de page

Texte intégral

1L’A. livre une étude préliminaire déjà fouillée d’une extraordinaire série de documents sur cuir traitant de la Bactriane à la fin de l’époque achéménide. Selon les marchands, ces documents issus d’une même archive proviendraient de cette région d’Afghanistan. Une partie de ces lettres sont des brouillons que le satrape de Bactriane a dû expédier à un subordonné dans une ville de la province au sujet de l’administration de propriétés. D’autres lettres sont des correspondances entre des hauts personnages ; le reste est constitué de liste de provisions, de registres et, sur des bâtonnets inscrits à l’encre, des reconnaissances de dettes.

2L’ensemble, daté entre 353 et 324, correspond aux derniers souverains achéménides et à l’époque d’Alexandre. Ce sont les premiers documents de l’administration impériale des régions de l’est de l’empire et l’A. relève qu’ils emploient la même langue, la même écriture, la même orthographe et le même style que les documents araméens d’Egypte. Il faut alors imaginer que, loin de ses régions d’origine et d’utilisation majoritaire, l’araméen était enseigné à travers l’empire, à moins que les scribes formés à l’ouest fussent ensuite envoyés dans les diverses régions ; dans les deux hypothèses, ces documents illustrent l’étonnante organisation de l’administration impériale. La publication complète par l’A. et J. Naveh est attendue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. Shaul Shaked, « Le satrape de Bactriane et son gouverneur. Documents araméens du ive s. avant notre ère provenant de Bactriane. Conférences données au Collège de France 14 et 21 mai 2003. Paris, de Boccard, 2004, 62 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 106, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 30 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5779 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5779

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search