Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 273. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.2. Pré-Achéménides et Achémén...« The Pottery and the Remains of ...

110
Hisahiko Wada

« The Pottery and the Remains of Stratum 0 (Achaemenid Persian period) at Tell Mastuma in Northwest Syria ». BAOM, 23 (2003), pp. 31-74.

Compte-rendu réalisé par Astrid Nunn

Entrées d’index

Rubriques :

3.2.1. Elam
Haut de page

Texte intégral

1Le Tell Mastuma, qui se trouve à 5km au sud de la ville syrienne de Idlib, est fouillé depuis une quinzaine d’années par une mission japonaise. La plupart des couches datent de l’époque du Fer, la couche 0 de l’époque achéménide. C’est une couche de petite étendue avec quelques maisons, tombes et silos. Cet article est le premier à présenter exclusivement les objets de la période achéménide. Des îlots de maisons séparés par des rues ont été fouillés sur une surface de 100m x 60m. De plus deux tombes peuvent être datées grâce à leur céramique, que l’on trouve aussi par ailleurs dans le reste du site. Une sépulture quelque peu spéciale est celle d’un cheval, inhumé au centre du site et entouré de céramique.

2Il est intéressant de remarquer que la poterie est « normale » pour l’époque. Les mortaria, cruches, coupes, marmites ou amphores sont représentés aussi bien que la céramique attique importée, dont le répertoire comporte des coupes, plats, assiettes et lampes à vernis noir, un vase à figures noires et un pied de lécythe. Cette céramique grecque montre que malgré la modestie du site le niveau de vie était assez élevé à l’époque achéménide.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Astrid Nunn. Hisahiko Wada, « « The Pottery and the Remains of Stratum 0 (Achaemenid Persian period) at Tell Mastuma in Northwest Syria ». BAOM, 23 (2003), pp. 31-74. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 110, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 29 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5788 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5788

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search