Matt Waters. « Cyrus and the Achaemenids ». Iran, 42, (2004), pp. 91-102.
Texte intégral
1Dans la vive dispute qui oppose les tenants de la légitimité de Cyrus et ceux de celle de Darius, MW fait partie des seconds. Certes, Cyrus est iranien/perse, mais avant tout roi d’Anshan, comme il le proclame lui-même, héritier du royaume correspondant à tout ou partie du Fars ; mais il est marié à Cassandane, fille de Perse, ce qui donne légitimité à son fils Cambyse. De son côté, Darius se prévaut de son ascendance achéménide, qu’il décrit sur le rocher de Bisutun, et bénéficie des appuis de nobles perses, dont son père Hystaspe, en charge des régions orientales du monde iranien, ce qui, chez Hérodote, se transforme en un groupe de sept nobles conspirateurs qui le porte au pouvoir. Qui plus est, il fait constamment référence à Ahura Mazda, dont on sait (?) que le culte est originaire de l’est iranien. L’A. tient également pour acquis que les inscriptions au nom de Cyrus à Pasargades sont en fait l’œuvre de Darius. Beaucoup de présupposés donc, dont certains mieux fondés que d’autres, et une démonstration qui n’explique pas pourquoi Darius a eu besoin de se justifier. Mais est-il pour autant un menteur ?
Pour citer cet article
Référence électronique
Rémy Boucharlat, « Matt Waters. « Cyrus and the Achaemenids ». Iran, 42, (2004), pp. 91-102. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 111, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 11 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5790 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5790
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





