Andrea Gariboldi. « Astral symbology on Iranian coinage ». East and West, 54, 1-4 (December 2004), pp. 31-53, 20 figs.
Texte intégral
1D’après A.G. la véritable signification des symboles astraux sur les monnaies iraniennes n’a pas été suffisamment soulignée dans la littérature numismatique. Il esquisse l’usage de ces symboles sur les monnaies des Parthes, des rois en Perside et des Sassanides et, renvoyant aussi aux monnaies byzantines, il propose d'interpréter ces symboles comme un renvoi au souverain kosmokrator. Ce serait l’usage des symboles astraux sur les monnaies sassanides qui aurait donné l’exemple pour les monnaies byzantines (folles) de l’empereur Anastasius. A.G. donne encore d’autres exemples qui montrent d’après lui une influence mutuelle entre les deux puissances sur le plan numismatique, p. ex. le poids du dinar sassanide qui aurait suivi l’exemple romain. Tandis que la dernière supposition est douteuse, celle d’une influence sassanide sur le monnayage byzantin en ce qui concerne l’usage des symboles astraux est à rejeter absolument. C’est déjà sur les monnaies de l’empereur Arcadius (395-408) qu’une étoile apparaît derrière le buste de l’empereur et sur le revers de diverses monnaies romaines de la première partie du 4e s. des symboles astraux sont présents comme éléments constitutifs de l’iconographie.
Pour citer cet article
Référence électronique
Karin Mosig-Walburg, « Andrea Gariboldi. « Astral symbology on Iranian coinage ». East and West, 54, 1-4 (December 2004), pp. 31-53, 20 figs. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 119, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 09 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5807 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.5807
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





